MEUH ! : « Choisir une enseigne c’est pour moi adhérer à un concept, à son modèle et aux hommes qui l’animent », Olivier Guennou (multifranchisé)
Enseigne française de restauration autour de l’entrecôte de qualité, les produits frais et le fait maison, le réseau MEUH ! a décidé de mettre à l’honneur Olivier Guennou, multifranchisé à Saint André de Cubzac et Angoulême, afin qu’il partage son parcours ainsi que son expérience au sein du réseau.
MEUH ! RESTAURANT
Depuis combien de temps êtes-vous franchisé MEUH ! ?
J’ai ouvert mon premier restaurant en septembre 2019 sur la commune de Saint André de Cubzac au Nord de l’agglomération Bordelaise. Dans la dynamique de cette première ouverture, j’ai saisi une nouvelle opportunité proposée par le réseau MEUH ! en ouvrant un second restaurant à Angoulême au mois de septembre 2021. Aujourd’hui en m’appuyant sur une équipe engagée et solide, je partage mon temps entre mes 2 sites. A leur côté, je souhaite conserver cette proximité avec mes clients. J’aime l’adrénaline du service, la relation humaine et l’alchimie conviviale qui s’en dégage.
Que faisiez-vous avant d’intégrer le réseau MEUH ! ?
Commerçant, comme aujourd’hui ! mais dans une mesure différente. Avant de me lancer dans l’entreprenariat et de devenir franchisé MEUH !, j’ai passé près de 22 ans dans la grande distribution au sein du groupe Carrefour. J’ai occupé différents postes. J’avais fait le tour et je voulais bosser pour moi. J’ai beaucoup appris et acquis une riche expérience dans cette belle entreprise, mais pour rien au monde je ne reviendrai à ma vie d’avant. J’ai vraiment pris gout à l’indépendance, à la liberté de prendre mes décisions, d’en assumer et d’en évaluer les effets. Je suis tellement heureux d’avoir franchi le pas et de mettre lancer dans cette aventure.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le réseau MEUH ! ?
Franchement ? Parce que je ne suis pas un restaurateur, je voulu continuer à naviguer en mer connue ! J’ai choisi ce secteur pour ce que je savais pouvoir apporter : le sens du client, la convivialité, l’encadrement d’équipe. Mais je ne voulais surtout pas m’engager dans une enseigne ou je devrais être confronté à des problématiques que je n’avais plus l’envie ni la compétence de gérer. L’enseigne permet cela ! Elle offre le luxe de pouvoir se concentrer sur l’essentiel à mon sens : le client.
A contrario Jérôme et Mathieu, (les fondateurs) sont des restaurateurs, qui ont pensé le concept pour en extraire les principaux inconvénients. Ils ont simplifié à outrance un métier qu’ils connaissaient par cœur sans oublier la qualité et le client. Ils ont rationalisé les process pour que l’on puisse exploiter un MEUH ! Sans pour autant maitriser le métier de restaurateur. Aujourd’hui encore, je ne me considère pas comme un restaurateur, je suis un simple commerçant. Je fais ce que j’aime, MEUH ! va à l’essentiel. La carte simple, les produits sélectionnés, les process de production rationnels permettent à mes restaurants de fonctionner avec équipe aux profils divers sans compétence spécifique dans la restauration. Choisir une enseigne c’est pour moi adhérer à un concept, à son modèle et aux hommes qui l’animent.
Quelle relation et quel accompagnement votre réseau vous apporte ?
Jérôme et Mathieu sont quotidiennement à nos côtes pour nous assister en cas de besoin. Ils viennent dans les restaurants régulièrement pour participer aux services, s’assurer du respect du concept, être à l’écoute de la clientèle et des franchisés. Et puis il y a 2 ou 3 journées thématiques ou tous les membres du réseau se retrouvent pour échanger et partager les expériences en toute convivialité. MEUH ! est une enseigne gérée de manière familiale.
Quels sont vos projets ?
Je suis à l’écoute de nouvelles opportunités. J’aimerai ouvrir un troisième restaurant à un endroit bien précis, mais là je ne peux pas en dire plus.