Parcours de deux franchisés Pizza Cosy au Pays Basque
Pizza Cosy, élue Meilleure Enseigne 2023 de pizzas à emporter ou livrées, poursuit son développement territorial, avec l'ambition d'atteindre les 100 pizzerias en 2024.
PIZZA COSY
Pour mettre en avant les franchisés qui composent son réseau, l'enseigne partage chaque mois leur parcours étonnant. Ce mois-ci, Dimitri Houpin et Loïc Verdier reviennent sur leur aventure aux côtés de Pizza Cosy et l'ouverture de leurs deux franchises au Pays basque.
Une nouvelle vie grâce à Pizza Cosy
Chargés d'études géomarketing en Île-de-France, Dimitri et Loïc ont décidé de quitter leur travail et de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec Pizza Cosy. Tous deux collègues depuis des années, ils découvrent l'enseigne par le biais d'un dossier client et ont tout de suite le déclic. « C'était une période durant laquelle on commençait à être lassés de nos postes respectifs, on voulait changer et nous savions que désormais nous voulions travailler pour nous. C'était un vrai changement de vie car au-delà de changer de travail, l'envie de venir dans le Sud-Ouest était présente », confie Dimitri. Les deux associés se lancent ainsi dans la franchise en septembre 2019 et ouvrent officiellement les portes de leur premier restaurant Pizza Cosy à Anglet. Tous deux poursuivent : « On a commencé les recherches et la pandémie est arrivée, ce qui n’a pas facilité les choses. Mais nous y sommes arrivés, on n’a rien lâché et maintenant nous sommes une référence sur Anglet ».
Pizza Cosy comme choix numéro 1
Pour les deux amis, le choix d’intégrer Pizza Cosy semblait une évidence pour leur futur projet. « Nous avons eu un coup de cœur pour Pizza Cosy lorsqu'ils étaient encore nos clients en bureau d'étude. Nous sommes tombés amoureux du concept sans même avoir goûté les pizzas ! » atteste Loïc. Conscients de l'importance du choix de produits qualitatifs, tester le métier avant de se lancer était leur second critère de sélection. Grâce à l’accompagnement et à la formation prodiguée par le réseau, ils ont pu s’initier à tous les aspects de leur nouveau métier de pizzaïolo. Le siège de Pizza Cosy les a accompagnés à tous les niveaux, depuis la formation théorique et pratique jusqu'à l'élaboration du plan de communication pour l'ouverture. Ils confirment : « Il fallait qu’on mette la main à pâte, on n’y connaissait rien et donc nous n’avions aucune idée du métier. On s’est donc dit : on teste, si on arrive à faire des pizzas on se lance ».
Le succès grâce à Pizza Cosy
Dimitri et Loïc ont décidé de s'installer dans un premier temps à Anglet, pour leur reconversion professionnelle. C’était pour eux un nouveau challenge de s’implanter dans un quartier inconnu, mais le résultat est au rendez-vous : « Le premier restaurant était un réel pari sur la localisation. C'était un quartier tout neuf, nous sommes à côté d'un secteur touristique mais la question était : Vont-ils venir jusqu'à nous ? Aujourd'hui nous sommes une vraie locomotive pour le quartier et nous sommes une référence, pour preuve les personnes se servent du restaurant pour se situer ! » se réjouissent-ils. Ils poursuivent : « On a ouvert en plein second confinement, les gens étaient donc obligés de commander à la livraison mais cela nous a aidé à nous faire connaître, en plus du bouche à oreille ».
Ils perfectionnent leur restaurant Pizza Cosy en intégrant le service à table, sollicitée par les clients locaux : « On a poussé très tôt le concept de service à table car nous avions remarqué que peu de monde restait sur place pour manger. Le concept de fast food ne prenait pas, les clients s’installaient à table et attendaient que l’on vienne prendre leur commande et les servir, ils ont une vraie culture du manger à table. On a donc pris les devants, on a acheté des verres en verre, installé des contenants en verre de sauce piquante plutôt que des dosettes, et on a vu un vrai changement, les clients restaient manger sur place et n’avaient plus du tout en tête que nous étions une franchise ! ». Encouragés par ce premier succès, les deux franchisés ouvrent une seconde pizzeria Pizza Cosy cette fois-ci à Bayonne. Ils développent : « Dès le début, nous savions que nous voulions ouvrir un restaurant à Bayonne. La réussite d’Anglet a un peu accéléré les choses car nous nous sommes retrouvés face à d’autres demandes de franchisés. Mais Pizza Cosy a fait le choix de nous refaire confiance et nous en sommes ravis. Après 1 an de recherche, nous avons trouvé le local parfait et nous avons ouvert en novembre dernier ». Pour ce nouveau restaurant, ils ont pu compter sur l’assistance de Pizza Cosy pour s’intégrer à l’échelle locale. Dimitri et Loïc concluent par : « La dernière Foire au Jambon nous a servi de premier test avant les fêtes de Bayonne cet été. Nous avons pu identifier quelques problématiques afin d’adapter notre offre. Par exemple, nous sommes en train de réfléchir à une sélection de quelques pizzas à proposer afin de pouvoir satisfaire la forte demande et limiter les temps d’attente. Nous mettons tout cela en place en réelle collaboration avec l’enseigne ».
Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure Pizza Cosy ? N'hésitez plus et apprenez-en davantage sur le réseau, son offre d’accompagnement et les conditions requises pour ouvrir votre propre pizzeria sous enseigne.