« La licence de marque Ecocuisine nous offre tous les services de la franchise sans les inconvénients financiers ! », Hasan Aktas (multi-licencié Rhône Alpes)
Après dix ans au sein d’un réseau de franchise spécialisé dans la cuisine, Hasan Aktas a découvert le concept Ecocuisine. Après une première ouverture à Bourg en Bresse en 2019, il a enchaîné avec celles de Mâcon et Villefranche sur Saône en 2021 et s’apprête aujourd’hui à ouvrir son magasin Ecocuisine de Limonest, en périphérie de Lyon. Il explique à Toute la Franchise comment le réseau lui a permis de concrétiser ses projets entrepreneuriaux.
ECOCUISINE
Vous serez, dans quelques jours, à la tête de quatre magasins Ecocuisine. C’était une volonté, dès le départ, de posséder un ensemble de points de vente ?
Complètement ! J’ai, dès le départ, identifié les secteurs de Bourg en Bresse, Macon et Villefranche sur Saône avec la volonté de rayonner autour de ces trois zones pour offrir le meilleur de la cuisine aux clients de ce secteur. Et si d’autres opportunités se créent, comme à Limonest, je n’hésiterais pas à poursuivre mon expansion !
Qu’entendez-vous par « le meilleur de la cuisine » ?
Je crois que tout est dans le nom ! Ecocuisine offre le meilleur rapport qualité prix du marché de la cuisone et si le client a un doute au départ, dès qu’il passe la porte de nos magasins, il ne se pose plus de question. L’effet de surprise est incroyable et je peux vous assurer que le concept séduit l’ensemble de nos clients.
Nous proposons de beaux produits, dans de beaux magasins malgré notre positionnement économique et ça fait toute la différence !
C’est ce qui vous a poussé à quitter une enseigne concurrente pour ouvrir votre premier magasin Ecocuisine ?
En partie oui, mais pas uniquement ! J’ai été évidemment séduit par le concept proposé aux consommateurs. Mais j’ai aussi été attiré par les avantages offerts par la licence de marque. Ecocuisine ne se développe pas sous forme de franchise classique, avec tout le cadre et les redevances que cela implique. Nous avons beaucoup de liberté et payons finalement peu cher l’exploitation de la marque.
Mais cela ne se fait pas au détriment de l’accompagnement qui nous est proposé ! La formation est complète et quel que soit le problème que nous rencontrons, il y a toujours quelqu’un pour nous apporter une réponse et nous aider. Finalement, la licence de marque Ecocuisine nous offre tous les services et prestations de la franchise sans les inconvénients financiers ! En plus, comme ils ont en plus en business plan très différents des autres enseignes, je suis parvenu à un retour sur investissement dès mon 2e bilan, ce qui paraît inimaginable ailleurs sur le marché de la cuisine.
La clé de la réussite quand on devient multi-licencié, est de savoir bien s’entourer
Comment vous sentez-vous, à l’aube de l’ouverture de votre 4e point de vente ? Qu’est-ce qui a changé pour vous par rapport à votre première ouverture ?
Tout a changé ! Mais je suis toujours aussi serein car je suis sûr de mes choix. A chaque nouvelle ouverture, il faut un temps d’adaptation : on change de métier. Etre à la tête d’un magasin est bien différent d’être à la tête de deux, trois ou quatre points de vente ! Il faut, à chaque passer par des phases de métier différentes. Là, par exemple, le gros point pour cette nouvelle ouverture est le recrutement. La clé de la réussite quand on devient multi-licencié, est de savoir bien s’entourer. C’est le staff qui fait toute la différence !
Le réseau vous accompagne-t-il dans ce processus de recrutement ?
Si on le souhaite oui. Mais très franchement, pour l’ouverture de Limonest, je n’en ai pas besoin ! Toute l’équipe est constituée et est venue à moi par le biais de la concurrence. C’est un vrai plus de bénéficier de cette notoriété parmi les professionnels du marché et de savoir que les gens vont venir d’eux-mêmes pour travailler chez nous.
Par contre, même si je n’ai pas besoin du réseau pour cette partie, je sais qu’il va être présent à différentes autres étapes. Par exemple à l’ouverture, l’animateur est présent sur le terrain. Comme en franchise, il passe pour s’assurer que tout va bien, apporter des conseils et former les nouvelles recrues. A chacune de mes ouvertures, j’ai pu compter sur cet accompagnement qui se poursuit ensuite au quotidien. Il y a une confiance réciproque qui s’est créée avec l’enseigne, c’est vraiment super !
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer vu le contexte économique actuel ?
Je lui dirais juste de bien s’entourer avant de se lancer. S’il a une belle enseigne et une belle équipe avec lui, il a toutes les chances de réussir malgré la situation un peu complexe actuellement. Et en choisissant Ecocuisine, il fait sans la moindre hésitation le meilleur choix d’enseigne !
Envie de suivre les conseils de ce licencié et de vous lancer avec Ecocuisine pour réussir sur le marché de la cuisine ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour découvrir comment devenir le prochain licencié de l’enseigne ⇩