Le concept Kayakomat : Simplicité et rentabilité
Après avoir conquis la Suède et plusieurs pays européens, le concept Kayakomat de location de kayaks en libre-service arrive en France. Avec plus de 200 stations déjà implantés en Europe, Kayakomat vise à ouvrir 100 stations en France d'ici à 2024. Et, bonne nouvelle, le concept est accessible aux entrepreneurs indépendants via un contrat d’affiliation. Pour en savoir davantage sur les modalités pour ouvrir une station de location de kayaks en libre-service avec l’enseigne et ses ambitions de développement sur le marché français, nous avons rencontré Lola Le Fichant, country manager France.
KAYAKOMAT BY POINT 65 SWEDEN
Kayakomat : un concept simple mais révolutionnaire
Fondée en 1996 par les frères Richard et Tomas Öhman, Point 65 Sweden jouit d’un leadership dans la vente de kayaks et accessoires en Suède et propose également de la location. « Ils ont eu des stations de location avec du personnel à travers la Suède pendant une quinzaine d'années, et en 2020, ils ont lancé Kayakomat, la première station en libre-service », explique Lola Le Fichant. Le concept Kayakomat est assez simple mais révolutionnaire : un système de réservation en ligne pour des kayaks et paddles, accessible via des stations en libre-service.
Objectif 100 stations Kayakomat en France dès 2024
Le système de location de kayaks en libre-service Kayakomat a connu un succès retentissant en Suède et a rapidement commencé son expansion à travers l'Europe. « Aujourd'hui, nous avons plus de 200 stations à travers l'Europe, dont 13 en France. L'objectif pour 2024 est d'ouvrir 100 stations supplémentaires en France », détaille Lola Le Fichant.
Les principaux atouts du concept Kayakomat
Selon Lola Le Fichant, « les avantages de devenir franchisé Kayakomat sont qu'il n'y a pas de personnel sur place, c'est un modèle évolutif et le réseau offre un accompagnement solide en marketing ». L'attrait principal de Kayakomat réside en effet dans son modèle économique. Une station Kayakomat requiert un investissement initial modéré, de l’ordre de 7 200€ et les coûts opérationnels sont allégés grâce à l'absence de personnel et un système demandant une maintenance minimale. Les perspectives de chiffre d’affaires d’une station sont de 20 000€ après deux ans. Cela représente une opportunité de « revenus complémentaires très intéressants », souligne Lola Le Fichant. D’autant plus qu’un opérateur Kayakomat peut très bien démarrer avec une station puis évoluer vers deux, trois ou plus en fonction du potentiel de son secteur d’implantation.
Ouvrir une station Kayakomat
Dans le cadre de son expansion en France, Kayakomat recherche tout type de profils d’entrepreneurs. « Il n'y a pas besoin de formation particulière car l'administratif est géré automatiquement en ligne », précise Lola Le Fichant. « Nous recherchons des particuliers et des retraités pour un complément de revenus ou des entreprises comme des campings, des restaurants, des hôtels qui souhaiteraient proposer une nouvelle activité à leur clientèle. Et même des municipalités qui souhaiteraient développer leur visibilité. »
Envie d’en savoir davantage sur le concept Kayakomat et les modalités pour ouvrir une station de location de kayaks et paddles en libre-service avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Kayakomat.
Voir l’interview vidéo de Lola le Fichant, country manager Kayakomat France ⇩