« C'était très sympathique, très agréable et on m'a mis en confiance. On m'a expliqué tout ce que j'avais besoin de savoir », Alain, nouveau franchisé Biocold Process
La marque de filtres stabilisateurs pour espaces réfrigérés professionnels Biocold process poursuit son développement en franchise avec l’arrivée dans le réseau d’Alain, qui élargit son portefeuille d’activité à près de 60 ans. Interview.
BIOCOLD PROCESS
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Alain, j'ai 59 ans, 35 ans de vente dans l'agroalimentaire.
Comment avez-vous connu BIOCOLD PROCESS ?
Je suis maintenant agent commercial et j'ai trouvé des informations sur BIOCOLD PROCESS sur un site d'agent commercial.
Pourquoi devenir franchisé BIOCOLD PROCESS ?
Tout d'abord, on a un produit breveté, on a une récurrence des revenus et il y a un côté écologique qui colle avec la période.
Comment avez-vous trouvé la formation initiale ?
C'est complet. On nous donne des informations au fur et à mesure et on ne nous cache rien. Je pense qu'on nous pilote bien.
Comment avez-vous trouvé la journée découverte en salle supervisée par l’équipe recrutement ?
C'était très sympathique, très agréable et on m'a mis en confiance. On m'a expliqué tout ce que j'avais besoin de savoir.
Vous avez assisté à un essai sur le terrain, pouvez-vous nous raconter votre expérience ?
Effectivement, on a assisté à un essai. C'était même notre premier rendez-vous. J'étais forcément en retrait. J'ai regardé Jean-Christophe qui a une véritable expérience dans l'entreprise. J'ai vu son professionnalisme et la méthodologie, l'entonnoir qu'il utilisait. Il a réussi à mettre son essai. C'était très bien !
Quelles sont les économies réalisées par les clients que vous avez rencontrés ?
Les gens économisent selon leur type de métier, sur les matières premières ou les matières qu'ils vont pouvoir revendre. Ils économisent éventuellement sur des frais d'électricité, ils économisent sur des façons de faire. Dans les différents métiers, il y a des sources d'économie, que ce soit des films d’emballage, du minutage, du temps…
C'est assez complet jusqu'à l'électricité, puisque quand on va mettre en place des filtres, on va pouvoir optimiser l'utilisation électrique des chambres froides par exemple.
Comment Jean-Christophe est accueilli par les clients ?
C'est toujours très professionnel, agréable. Je n'ai pas noté de choses particulières, mais c'est le professionnalisme au départ. Ceux qui le connaissent, c'est chaleureux, et les autres, c'est professionnel.
Comment avez-vous trouvé la méthode de vente BIOCOLD PROCESS sur le terrain ?
Au départ, c'est un peu déroutant, parce que j'étais habitué, dans mon ancienne vie, à avoir des méthodes plus directes. Là, on fait découvrir beaucoup plus les besoins. C'est assez judicieux, puisqu'on peut répondre de façon un peu différente à un besoin que va découvrir le client.
Pouvez-vous nous présenter les Filtres Stabilisateurs© BIOCOLD PROCESS ?
Quatre filtres. Une cassette ici, qui est plutôt destinée aux chambres froides. On a celui-ci qui s'appelle la canette, qu'on va trouver dans les grands meubles, une porte, deux portes. Et puis on a la baguette et la fusette qui sont destinées aux vitrines, dans les différents points de vente.
Quels sont les avantages des Filtres Stabilisateurs© BIOCOLD PROCESS ?
Les Filtres Stabilisateurs© permettent de réguler l'humidité de l'air, pour aller chercher une hygrométrie optimale. L'objectif, c'est de faire en sorte que cette hygrométrie optimale bénéficie à tous les produits, quels que soient les types de métiers de bouche.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans le métier de franchisé BIOCOLD PROCESS ?
Dans ce métier-là, moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une franchise qui soit familiale, qui me supporte, à l'écoute des besoins qu'on peut avoir pour qu'on réussisse. Pour qu'on réussisse pour nous, pour qu'on réussisse pour les clients, pour qu'on réussisse pour la franchise.
Comment comptez-vous organiser votre démarche commerciale ?
Pour moi, c'est un peu une découverte, évidemment. Moi, je suis sur un territoire à côté de l’Orléanais. Je pense que je vais travailler d'abord par métier parce que les métiers sont un peu différents en approche.
Comment avez-vous trouvé la formation que vous ont proposée les animateurs ?
Ce qui me paraît le plus évident à dire, c'est qu'on a le bénéfice d'une expérience énorme. C'est-à-dire qu'en fait, il y a toujours de la formation théorique, mais l'expérience des pionniers de BIOCOLD PROCESS est phénoménale. C'est-à-dire qu'ils ont toujours les anecdotes, les points marquants qui font qu'on va comprendre, noter, retenir. C'est une force incroyable.
Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans cette formation initiale ?
J'ai bien du mal à vous dire ce qui m'intéresse le plus parce que finalement, on découvre des univers qui sont un peu inconnus, d'une certaine façon, pour moi. On apprend quelque chose de complètement nouveau et pour moi, vraiment, je le disais tout à l'heure, ça bouscule mes habitudes. Ça, c'est peut-être un changement pour moi.
Comment avez-vous financé votre droit d’entrée ?
Argent personnel.
Quels sont vos objectifs commerciaux ?
Pour la première année, je vise 17 contrats. Mes formateurs me disaient « C'est peut- être un peu faible ». On va partir sérieusement, on va faire au moins correctement ces 17 contrats, je l'espère, ce n'est pas fait d'avance. Et ensuite, j'aimerais viser des années à une trentaine de contrats. Moi, je fais agent commercial, donc je vais partager mes activités et je pense que c'est la bonne cible.
Un dernier mot sur la franchise BIOCOLD PROCESS ?
Juste un mot ? Opportunité.
C’est donc encore une belle aventure entrepreneuriale qui débute grâce à la franchise Biocold Process.
Alors si vous aussi vous souhaitez commercialiser des solutions pour aider les professionnels des métiers de bouche, rendez-vous sur la fiche franchise Biocold Process pour en savoir plus.