« La franchise Easy Sushi est une grande famille construite autour de la valeur travail », Vincent Veziano (fondateur Easy Sushi)
Après une très bonne année 2023 marquée par l’ouverture à la franchise et l’intégration de ses deux premiers franchisés, le réseau Easy Sushi aborde 2024 avec sérénité. Son fondateur, Vincent Veziano, évoque dans cette interview avec Toute la Franchise ses objectifs pour les mois à venir et dresse, dans le même temps, le profil de franchisé idéal qu’il recherche.
EASY SUSHI
Quel bilan dressez-vous de l’année 2023 ?
Ça a été une très bonne année, par rapport à 2022 où on avait subi l’inflation de plein fouet. Notre chiffre d’affaires a augmenté, l’inflation a baissé, ce qui nous a permis de dégager une belle rentabilité. Nous avons accueilli notre premier franchisé dans les Halles de Toulon, sous forme de corner. C’est un format un peu particulier puisqu’il ne permet pas la livraison ; le chiffre d’affaires est donc un peu moins élevé que dans un restaurant classique mais comme la masse salariale est réduite également, la rentabilité est intéressante.
2023 a aussi été l’occasion d’accueillir notre second franchisé, à Aubagne, ce qui nous demandé un petit temps de rodage car même si nous avions toute la structure pour développer la franchise, le lancement d’un franchisé, ce n’est pas rien !
Vous saviez dès le départ que vous souhaitiez vous développer en franchise ?
Depuis 2017 et l’ouverture de mon premier restaurant, je sais où je veux aller et je sais que je dois avancer pas à pas pour y arriver. J’ai pris le temps de travailler la mise en place de tout un éco système avant de véritablement lancer la franchise. La structuration a été progressive pour être sûr de ne rater aucune étape et d’être vraiment opérationnels au moment de l’arrivée des franchisés. Mon objectif était de pouvoir me consacrer à la commercialisation de la marque quand on serait ouverts à la franchise. Nous avons donc géré la partie « manop » [manuel opératoire, dans lequel le franchiseur transmet tout son savoir-faire, Ndlr], DIP, contrat de franchise, droit de la marque, nom de domaine et autres en amont du lancement de la franchise Easy Sushi.
Après ces deux franchisés en 2023, quels sont vos objectifs pour 2024 ?
J’aimerais signer cinq nouvelles franchises cette année. J’en ai déjà une en cours et j’aimerais m’implanter dans des secteurs comme Fréjus / Saint Raphaël, Cannes / Nice, Draguignan et plus largement tout le quart Sud-Est.
Vous avez cette volonté de ne pas trop vous éloigner de vos unités pilotes pour le moment. Pourquoi ce choix ?
Pour démarrer, je pense que la proximité est importante dans l’accompagnement. Nous pouvons bien évidemment tout à fait fournir un accompagnement de qualité à distance mais cela est d’autant facilité si les franchisés sont à proximité. Donc, dans un premier temps, le Sud est le quart Sud-Est sont nos priorités. A terme, l’objectif est de parvenir à mailler le territoire pour proposer notre concept dans toutes les zones péri-urbaines où le sushi n’a pas encore sa place !
Cela implique-t-il également un développement d’Easy Sushi à l’international ?
Dans l’immédiat, non ! Notre volonté est de nous développer tranquillement en France et d’accompagner tous nos franchisés vers la réussite. Mais je ne vais pas vous cacher qu’il y a des marchés, comme celui de l’Italie par exemple, qui m’intéressent particulièrement. Donc, l’international n’est pas une priorité pour le moment mais j’y pense pour les pays limitrophes notamment, quand le développement français sera bien installé.
Quel profil faut-il avoir pour devenir franchisé Easy Sushi ?
Il faut avoir conscience que rejoindre une franchise va vous permettre de bénéficier de la transmission d’un savoir faire, de l’exploitation d’un concept éprouvé et d’une certaine sécurité mais sans un investissement total de votre part, cela ne servira à rien ! Sans la valeur travail au quotidien, la franchise ne fonctionnera pas ! Donc, la base pour devenir franchisé Easy Sushi, c’est vraiment cette valeur travail qui doit être là.
Vous avez aussi besoin de qualités humaines, pour faire du management positif. Pour le reste, pas besoin de compétences particulières ou d’être issu de la restauration ; nous sommes là pour assurer la formation.
En quoi consiste cette formation ?
Nous proposons une formation complète de trois à quatre semaine au minimum et parfois bien plus en fonction des besoins de chacun. Ensuite, nous sommes présents sur le terrain, avant et après l’ouverture. Et ce, pendant les sept ans du contrat de franchise !
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer sur le marché de la restauration vu le contexte économique actuel ?
Si vous travaillez et avez la volonté de réussir, Easy Sushi est idéal pour vous ! Grâce à la puissance de la livraison, qui nous permet de nous implanter dans des zones péri-urbaines où il n’y a pas ou très peu de concurrence, et à notre notoriété, le champ des possibles est énorme dans le réseau ! Et si vous y ajoutez les prix attractifs des sushis et la gourmandise des produits, vous avez la recette gagnante de notre succès !
Découvrez tous les atouts de la franchise Easy Sushi