« On ne voulait plus travailler dans la restauration. On voulait travailler pour la restauration », Julien et Nicolas, franchise Biocold Process
L'enseigne spécialisée dans l'amélioration de la qualité de l'air dans les espaces réfrigérés professionnels Biocold Process poursuit son développement en franchise avec l'arrivée dans le réseau de Julien et Nicolas. Interview croisée.
BIOCOLD PROCESS
Pouvez-vous vous présenter ?
Julien : Bonjour, Julien. Je viens de Metz, nouveau franchisé Biocold Process.
Nicolas : Bonjour, Nicolas. Je viens de Nancy, nouveau franchisé Biocold.
Comment avez-vous connu Biocold Process ?
Julien : C'est moi qui ai trouvé Biocold Process sur le site Toute la franchise. On cherchait une franchise avec Nicolas où on pouvait rester dans notre domaine d'activité, mais on ne voulait plus travailler dans la restauration. On voulait travailler pour la restauration.
Nicolas : On a décidé de travailler ensemble parce que la relation client-fournisseur était excellente, et nous avons décidé de poursuivre l'aventure autrement.
Comment avez-vous trouvé la journée découverte ?
Julien : Ce fut une journée très complète. Nous avons rencontré quelques personnes de Biocold Process. Nous avons eu beaucoup d'explications. Nous avons aussi eu beaucoup de réponses à nos questions.
Nicolas : Ce fut une journée très intéressante et enrichissante.
Avez-vous assisté à un essai terrain ?
Julien : Nous avons fait un essai dès le premier client, le matin, un jeune boucher qui venait de débuter. J'ai pu voir le développement du modèle Biocold Process, et c'était très intéressant. Nous avons placé les filtres, nous avons rempli les documents et nous avons échangé avec la personne. C'est une méthode de vente très douce, surtout grâce à l’essai de 15 jours gratuits, qui met immédiatement la personne en confiance avec le produit qu'on va lui proposer.
Pouvez-vous nous présenter les Filtres Stabilisateurs© Biocold Process ?
Julien : Nico commencera par le plus connu.
Nicolas : La cassette, qui permet de réguler l'humidité dans la chambre froide, la canette que l'on va mettre dans les chambres froides verticales ou les tours réfrigérées ; la fusette, et la baguette que nous allons mettre dans le verre réfrigéré. Cela nous permettra d'obtenir une meilleure hygrométrie dans la chambre froide. Nous aurons une meilleure conservation des aliments, un prolongement de la durée de vie, une meilleure hygiène et surtout une diminution des pertes. Un point très, très important.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans le métier de franchisé ?
Julien : Dans le métier de la franchise, ce qui nous motive le plus, c'est de pouvoir garder notre indépendance, d'être accompagné par le franchiseur, d'avoir son savoir-faire, au niveau de la formation, du suivi du terrain.
Comment avez-vous trouvé la formation initiale ?
Nicolas : Très condensé, très intensif, et je pense qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin de la semaine. C'est donc très bien. Beaucoup de choses à ingurgiter en très peu de temps, mais c'est normal.
Comment avez-vous trouvé la mise en pratique ?
Nicolas : Très intéressante, cela nous ramène quelques années en arrière. Les méthodes de vente que nous utilisons aujourd'hui, qui ne sont plus les mêmes, et ça nous permet de revenir à la réalité.
Julien : Très utile, car nous voyons aussi beaucoup d'objections que nous verrons sur le terrain et cela nous permet d'y répondre.
Comment comptez-vous organiser votre démarche commerciale ?
Julien : Nous avons prévu de démarcher en escargot. Nous commencerons par le point de résidence de l'entreprise. Après avoir établi une liste, nous le ferons aussi par métier. Nous en prendrons deux ou trois au départ et commencerons par cela.
Nicolas : Pour éviter de s’éparpiller, nous resterons sur les métiers sur lesquels nous nous sentirons le plus à l'aise dans un premier temps, et nous verrons ce qui se passera par la suite.
Comment avez-vous financé votre droit d’entrée ?
Julien : Nous avons financé notre droit d'entrée par un prêt bancaire.
Quels sont vos objectifs commerciaux ?
Julien : Nous avons un objectif d'environ 30 nouveaux clients pour notre première année.
Un dernier mot sur la franchise Biocold ?
Julien : Enrichissante
Nicolas : Je pense que cela apporte un point positif, important pour les futurs clients, et un réel gain d’économie.
C'est donc une belle aventure entrepreneuriale qui débute avec la franchise Biocold Process.
Et si vous aussi vous souhaitez commercialiser des solutions pour les espaces réfrigérés des métiers de bouche avec une enseigne à la méthode de vente douce et efficace, rendez-vous sur la fiche franchise Biocold Process pour en savoir plus.