Interview PRET PRO : « nous recherchons des entrepreneurs qui veulent exercer le métier de banquier en totale indépendance »
Créé en 2006 par deux associés spécialistes du financement professionnel et fins connaisseurs de la franchise, PRET PRO a amorcé son développement en réseau de mandataires en 2015, offrant de belles opportunités aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans le financement professionnel. Rencontré lors du salon Franchise Expo Paris 2019, Benoit Fougerais, Directeur Général de l’enseigne est revenu sur les spécificités du concept PRET PRO et les conditions pour devenir courtier en financement professionnel avec le réseau.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne PRET PRO ?
Benoit Fougerais : PRET PRO est une enseigne nationale de courtage en financements professionnels, créée en 2006. Nous intervenons auprès des créateurs, repreneurs d'entreprise et également dans la vie de l'entreprise avec des solutions de financement participatif, leasing, affacturage... On répond à l'ensemble des besoins en financement des entreprises.
TLF : PRET PRO se développe en réseau de mandataires depuis 2015, où en est aujourd’hui votre développement et quelles sont vos perspectives ?
BF : Nous avons actuellement 30 mandataires installés. Nous avons un programme d'environ 20/25 nouveaux mandataires tous les ans, avec un objectif d'une centaine de mandataires d'ici 2021/2022.
TLF : Quelles sont les nouveautés au sein du réseau PRET PRO ?
BF : Nous avons lancé Belend.fr qui est la première plateforme à destination des réseaux de franchise sur la partie financement participatif, leasing et affacturage. Et nous lançons, à partir de septembre 2019, un fonds d'investissement, à hauteur de 5 millions d'euros, pour aller sur nos dossiers de recherche de financements.
TLF : A qui s’adresse le concept PRET PRO ? Quels profils d’entrepreneurs recherchez-vous ?
BF : Les profils de franchisés que nous recherchons sont issus idéalement du monde bancaire (directeur d'agence, conseiller pro, responsable marché entreprises ou professionnels), qui ont cette volonté de vouloir exercer le métier de banquier en totale indépendance, puisque nous leur apportons toute la partie informatique, process, un service back office, et surtout la possibilité d'exercer le métier partout en France.