Conseils pour créer son magasin de prêt-à-porter
Trouvez le bon produit et la bonne cible !
Le prêt-à-porter a souffert de la crise. Malgré tout, si vous respectez certaines règles, la création d’un magasin dans le vêtement peut-être une bonne opportunité. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !
Choisir le produit
Le prêt-à-porter c’est vaste ! Avant de vous lancer dans la création d’un magasin de prêt-à-porter ou de devenir franchisé, vous devez identifier le type de produit qui vous intéresse.
Vêtements chics ou décontractés, chaussures ou costumes, sous-vêtements ou pantalons, les pièces d’habillement sont nombreuses et variées ! Bien-sûr, vous pouvez partir sur une enseigne généraliste qui habille de la tête aux pieds, mais la tendance est souvent à la spécialisation, celle-ci est assimilée à une plus grande expertise.
Dans l’esprit généraliste, mieux vaut viser des enseignes déjà établies et reconnues comme « Esprit » ou « Aigle », disponibles à la franchise.
Vous optez pour un produit unique ? Pourquoi ne pas ouvrir une franchise « Labonal » spécialisée dans la chaussette et l’accessoire ou « les bébés se Sabine » spécialisée dans la petite enfance.
Choisir la cible
Marque généraliste ou spécialisée, la clientèle est-elle aussi ciblée. Après avoir sélectionné votre produit de prédilection, vous devez définir à qui vous voulez le vendre ! Préférez-vous visez le tout public ? Choisir un type de public ? Ou vous réserver à un seul public ? Il est même d’actualité de ne viser qu’une certaine catégorie de population (le gay, la femme de 20-25 ans etc.). Tenant compte de la concurrence actuelle, la créer son entreprise de prêt-à-porter ou l’ouverture d’une franchise ne s’improvise pas. Le positionnement est vital. Les clients seront vite découragés par un magasin sans ligne directrice.
Choisir son emplacement et mettre en valeur son produit
Le concept le plus brillant au monde ne sera rien sans un emplacement de boutique adapté. Par exemple, des vêtements de ski top tendance feront un carton à Val d’Isère ou Tignes , par contre c’est le flop assuré à Cannes ou Saint-Tropez ! Soyez logique ! Réfléchissez votre structure en fonction de votre produit et du public visé. Si vous voulez devenir franchisé, beaucoup de réseaux de franchises vous aident à trouver un lieu.
Enfin, l’aménagement de votre point de vente est primordial, tout comme le placement des produits, la décoration, la convivialité etc. Le meilleur emplacement du monde est inutile si vos étals ne sont pas organisés, rangés et attirants. Le client doit-être séduit !
Un budget central
Tous les éléments cités sont intimement liés au budget et à l’investissement que vous pouvez réaliser. Même si votre capital n’est pas mirobolant, le fait de chiffrer toutes les charges, et d’anticiper un maximum les dépenses et les entrées, vous permettra de créer un budget prévisionnel sérieux, notamment pour convaincre les banques. La réussite d’une franchise de prêt-à-porter ou autre est aussi conditionnée en grande partie à vos capacités de gestionnaire.
Ouvrir un magasin de prêt-à-porter en franchise : les réseaux qui recrutent
Ouvrir une franchise dans le prêt à porter, lancer son magasin d’habits, est une opération intéressante, d’autant plus si l’on prépare son projet en amont !
Vous souhaitez ouvrir un magasin en bénéficiant des avantages de la création en franchise mais ne savez pas quels sont les réseaux qui recrutent actuellement des franchisés dans ce domaine ? Découvrez ci-dessous une liste de réseaux qui recherchent actuellement des franchisés partout en France.