Mode-textile : un premier semestre positif
Les magasins populaires au top, les indépendants multimarques à la peine
Selon les premiers résultats provisoires sur le mois de juin de l'Institut Français de la Mode (IFM), le premier semestre 2014 devrait rester dans le positif, autour de + 1%.
Chaque mois, l'IFM publie les chiffres de la consommation textile et habillement des principaux réseaux de distribution de France. Avec la parution des chiffres provisoires de juin, l'heure est au bilan de mi-parcours pour l'année 2014. Dans le détail, pour le mois de juin, les premiers résultats indiquent au total une stabilité en valeur de la consommation textile habillement par rapport à juin 2013. L'IFM note toutefois que l'activité s'est ralentie en fin de mois « puisque la première semaine de soldes est en recul de 4% si on la compare à son homologue de l'année précédente. » |
Pour rappel, l'activité commerciale au mois de juin 2013 s'était inscrite en hausse de 3% par rapport au même mois de 2012. Pour en revenir au mois de juin 2014, « les résultats sont compris entre un recul de 2% pour les indépendants et les grands magasins et une croissance de 5% pour les magasins populaires qui confirment leurs bonnes performances des mois précédents. »
Le cumul en valeur janvier/juin 2014 vs janvier/juin 2013 ressort à + 2,5 points pour les magasins populaires, + 1,5 point pour les chaines, +0,9 point pour les grands magasins et - 2,5 points pour les indépendants multimarques.
Compte tenu de ces résultats du mois de juin, le bilan de la consommation textile-habillement du premier semestre demeurera positif d’environ 1% selon les estimations de l'IFM.