A Mayotte hausse modérée des créations
Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Mayotte
A Mayotte, l'Insee note 851 créations en 2014 (en hausse de 0,6% par rapport à 2013).
A Mayotte, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, si le millésime 2013 aura été marqué par une forte baisse de – 4,8%, en 2014, les chiffres rebondissent avec une hausse de + 0,6%. Comme les années passées, c'est le secteur du commerce qui crée le plus. Ce seul secteur a rassemblé la moitié des créations l'an dernier, « tandis que les créations dans les « autres services » demeurent faibles comparées à la France (22% contre 53%) ».
Dans le détail, en 2014, « les créations d’entreprises augmentent dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (+ 1,3%) et dans la construction (+ 14,5%) mais déclinent dans l’industrie (- 7,5%) et dans les « autres services » (- 5,4%) ».
Le taux de création, qui s’établit à 10,3% en 2014, est notablement inférieur à celui de la moyenne nationale (14,0%). « Il situe Mayotte au 25e rang des régions françaises ». Ce manque de vocation s'explique selon l'Insee principalement par le fait qu'à Mayotte, le régime auto-entrepreneur n’est pas en vigueur. Pour mémoire, ce régime est choisi en France métropolitaine par une majorité de créateurs d’entreprises (51%).
Dans ce territoire d'outre mer, la majorité des créations sont du fait de solo : huit entreprises sur dix sont des entreprises individuelles (contre sept sur dix au niveau national). « Parmi elles, près de la moitié sont créées par des femmes. » En 2014, ces créatrices représentent en effet 46,7% des porteurs de projets d'entreprises individuelles, « soit nettement plus qu’en moyenne nationale (38%) ». Cette particularité classe Mayotte au 2e rang des départements français pour l'entrepreneuriat féminin, juste derrière Paris (46,8%). « Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65%) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60%) ». Comme en métropole, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91%) et les transports (100%),
A noter aussi que la part des professions libérales parmi les créations d’entreprises individuelles est particulièrement faible (12% contre 37% en France).
Du côté des défaillances, l'Insee ne donne pas de chiffres pour 2014 pour une raison simple : Le greffe du tribunal de commerce était fermé pendant la majeure partie de l'année en 2014. Il a rouvert au public en janvier 2015.
Tout le dossier
Panorama de la création / cessation / cession d'entreprises en France
Création / cessation : les chiffres du premier trimestre 2015
Le bilan 2014 des créations / cessations par région:Alsace–Aquitaine–Auvergne–Basse-Normandie–Bourgogne–Bretagne-Centre-Val-de-Loire–Champagne-Ardenne–Corse–Franche-Comté–Haute-Normandie–Ile-de-France–Languedoc-Roussillon–Limousin–Lorraine–Midi-Pyrénées–Nord-Pas-de-Calais–Pays-de-la-Loire– Picardie – Poitou-Charentes -Provence-Alpes-Côte d'Azur – Rhône-Alpes
Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Guyane - Martinique - Guadeloupe – Réunion