Le commerce spécialisé en petite forme en mars
Selon les derniers chiffres Procos
En mars, le commerce de détail spécialisé en centre-ville enregistre des taux de fréquentation en berne selon les chiffres bilan publiés par la Fédération pour l'Urbanisme et le Développement du commerce spécialisé (Procos).
L’activité du commerce de détail spécialisé finit le mois de mars 2016 à -1,4% par rapport à mars 2015, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).
Cette évolution est d'autant plus significative qu'elle se réfère à un historique défavorable (-5,3% en mars 2015). De plus, le mois de mars 2016 ayant été l’un des plus chauds depuis 150 ans, l'effet de saisonnalité a été quelque peu bousculé. A cela s'ajoutent les effets calendaires qui «ont également joué un rôle négatif avec le décalage des fêtes de Pâques.»
Selon Procos, «la baisse de l’activité est la conséquence d’une chute de la fréquentation des boutiques à Paris comme en province.» Les commerces qui paient le plus lourd tribut en mars sont ceux de centre-ville qui finissent le mois à -4,6% (-6,2% pour les boutiques de rez-de-chaussée, -2,3% pour les boutiques en galerie marchande). A contrario, les galeries marchandes de périphérie tirent plutôt mieux leur épingle du jeu, avec une activité à peu près à l’équilibre (-0,4%). «Comme les mois précédents, les formats des moyennes surfaces de périphérie performent en particulier dans l’électroménager dopé par les ventes des téléviseurs aux nouvelles normes de la TNT.» Les autres secteurs connaissent des situations plus contrastées : L’hygiène beauté et le loisir progressent tandis que l’équipement de la personne finit le mois le plus en retrait.
En cumul, l’activité du commerce spécialisé finit le premier trimestre 2016 à +0,2%.