Immobilier : les professionnels majoritairement optimistes pour l'avenir
Selon un sondage CSA/Crédit Foncier
Selon la 5e édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier, le début 2016 marque une stabilisation voire une amélioration du marché. Les perspectives pour les 12 prochains mois s'orientent sur une stabilisation des volumes de vente dans le neuf et l'ancien.
Après plusieurs années de marasme, le marché de l'immobilier reprend des couleurs globalement depuis le mois de juin 2015. Un récent sondage réalisé dans le cadre du 5e baromètre Crédit Foncier / CSA atteste du regain d'optimisme des professionnels de l'immobilier. En synthèse, les trois quarts des professionnels interrogés se déclarent ainsi optimistes pour l'avenir du marché du logement. Cet optimisme devrait perdurer pour les 12 prochains mois, porté par un nombre de transactions orienté à la hausse dans le neuf et dans l'ancien.
Un bilan de début d'année en amélioration
Pour la période de janvier à avril 2016, 81% des professionnels interrogés ont le sentiment que le marché s'est stabilisé ou amélioré. Ce sentiment contraste avec la première mesure enregistrée en janvier 2015 constate l'étude. En effet, à cette date, 38% seulement des professionnels estimaient alors que le marché s'était stabilisé ou amélioré durant les 4 derniers mois de 2014. Dans le détail, pour le début d'année 2016, 37% des sondés estiment que le marché est resté stable, 38% attestent d'une légère amélioration, 6% d'une forte amélioration, 12% de légère détérioration et 5% d'une forte détérioration. Selon les régions, ces chiffres varient fortement : En Île-de-France, 51% des professionnels constatent ainsi une amélioration (dont 10% une forte amélioration), loin devant le Sud-Est où l'amélioration n'est pointée que par 40% des professionnels. Les autres régions, à savoir le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest affichent des avis identiques à 43%. Du côté de la stabilisation, les pourcentages évoluent entre 41% dans le Nord-Ouest à 31% en Île-de-France. Les régions qui enregistrent les plus forts taux de détérioration sont le Sud-Est (23%) et le Sud-Ouest (19%). Dans ce contexte favorable, plus de 7 professionnels sur 10 (72%) ont globalement atteint leurs objectifs commerciaux, dont 17% presque atteint, 37% atteint, 18% atteint et dépassé.
Des perspectives à 12 mois en rebond
Les perspectives sur les prix et les transactions pour les 12 prochains mois (2016-2017) ressortent en nette amélioration dans le neuf mais aussi dans l'ancien.
Dans le neuf, la stabilité des prix devrait se poursuivre pour 69% des professionnels interrogés (15% anticipent une hausse de prix et 9% une baisse). Pour mémoire, un an plus tôt, en mai 2015, 26% des sondés anticipaient une baisse de prix, 58% une stabilisation et 12% une hausse. Concernant l'évolution du nombre de transactions dans le neuf, 44% des professionnels anticipent une stabilisation, 39% une augmentation et 9% une baisse. Là encore, les chiffres contrastent avec les mesures enregistrées un an plus tôt. En effet, en mai 2015, 25% des sondés anticipaient une baisse des transactions, et 28% une hausse.
Dans l'ancien, la stabilité des prix devrait aussi perdurer pour 57% des professionnels. 25% des sondés anticipent une baisse des prix et 10% une hausse. Un an plus tôt, en mai 2015, la tendance était plutôt à une majorité de prix en baisse (56%), vs 34% de stabilité et 4% de hausse. Du côté du nombre de transactions, la moitié des professionnels (50%) anticipent une stabilité des volumes. L'autre moitié se partage entre des volumes à la hausse (31%) et à la baisse (10%). Un an plus tôt, en mai 2015, les professionnels étaient plus nombreux à anticiper une baisse des volumes de transactions (23%) et moins nombreux une hausse (19%).
Le moral des professionnels au beau fixe
Avec des perspectives qui s'éclairent, le moral des professionnels rebondit, passant de 35% d'optimistes début 2015 à 74% au printemps 2016. Dans le détail, 68% se disent plutôt optimistes, et 6% très optimistes. Les très pessimistes ne sont plus que 5%. Selon les régions, l'optimisme de terrain connaît quelques écarts : le Nord-Est affiche ainsi le plus fort taux de très optimistes (9%) et l’Île-de-France le moins fort taux (1%). Le total d'optimistes oscille entre 72% pour l’Île-de-France et le Nord-Est et 76% dans le Nord-Ouest. Le sentiment d'un vrai mieux sur le marché est partagé par l'ensemble des professionnels de l'immobilier : 75% chez les agents immobiliers et les lotisseurs-promoteurs, 72% chez les constructeurs de maisons individuelles, les gestionnaires de patrimoine et réseaux de défiscalisation. Interrogés sur les raisons qui expliquent leur sentiment, les professionnels répondent respectivement pour les optimistes :
- le niveau des taux d'intérêt de crédit (88%),
- les dispositifs de soutien à l'achat immobilier (69%),
- l'élargissement du PTZ depuis le 1er janvier 2016 (67%).
Et pour les pessimistes :
- le contexte économique de la France (92%),
- l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (77%),
- les dispositifs de soutien à l'achat immobilier (46%).
Méthodologie : La 5e édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier a été réalisée du 29 mars au 5 avril 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 400 professionnels.