Obtenir son visa E-2 en 3 mois grâce à la franchise Macaron French Pastries
Interview d'Isabelle Mourtada franchisée Le Macaron French Pastries en Floride
Né à l’ouest de la Floride, dans la station balnéaire de Sarasota, sous l’impulsion de sa fondatrice Rosalie Guillem et de sa fille, Le Macaron French Pastries régale depuis 5 ans les gourmands des USA qu’ils soient Français ou Américains. Marque franchisée aujourd’hui, le Macaron compte, de Boca Raton à Miami-Dadeland, d’Estero à Puerto Rico, plus de 30 boutiques franchisées. Petit gâteau rond et bombé, sophistiqué et ultra-tendance, les Américains l’ont adopté à l’heure du goûter ou des "parties". L’équipe de Investir.Us pour Toute la Franchise est partie à la rencontre d’Isabelle Mourtada, propriétaire de la franchise Macaron French Pastries de Coco Walk (Coconut Grove, Miami) afin de comprendre son parcours qui l’a menée de l’est de la France à Miami.
Chère Isabelle, quel fut le déclencheur de votre aventure entrepreneuriale et de votre installation à Miami ?
Mon mari et moi même vivions en France et venions des métiers de la santé. Nous n’avions donc rien à voir avec le monde du commerce, ni avec celui des macarons ! Nous venions depuis 2011 en Floride passer nos vacances d’été, nous avions un véritable coup de coeur pour cette région ensoleillée et pour la chaleur de ses habitants.
Or, pour venir s’installer ici, le visa est obligatoire. En 2014, notre projet s’est concrétisé. Rapidement, à l’aide de notre avocate Marcelle Poirier et de nos recherches personnelles, nous avons opté pour un visa E-2 (visa d’investisseur) qui semblait le mieux adapté à notre situation financière et s’ajuster parfaitement à notre projet d’investissement.
En 3 mois, nous obtenions un visa E2, un cas d’école !
Le visa E-2 est-il, selon votre expérience personnelle, la bonne solution pour démarrer et s’implanter aux USA?
J’ai passé un an et demi à préparer notre implantation aux USA. Je cherchais un business rentable qui me permette d’être en contact avec les locaux mais aussi les francophones, qui s’adapte également à notre vie de famille et ses exigences.
Nous avions également très envie de gérer notre propre business et d’être nos propres patrons.
Grâce à une annonce commerciale, j’ai eu un coup de coeur pour la franchise créée par Rosalie Guillem, Macaron French Pastries.
Le concept était bon et séduisant et avait l’avantage d’un cadre et d’une formation spécifique, étant une franchise. Les produits sont toujours de très bonne qualité (c’est la recette la plus ancienne de macaron que la franchise élabore avec de la pâte d’amande) et sont livrés toutes les semaines sur le réseau miamien.
La gestion et le contact client m’incombent ! Ce sont deux domaines que j’apprécie particulièrement. Je parle français, anglais, italien et allemand et je suis toujours ravie de conseiller mes clients dans leur propre langue.
En tant qu’investisseur aux USA, quels avantages apportent l’intégration d’une franchise ?
L’appui logistique, la rapidité de l’aventure entrepreneuriale mais aussi la liberté. En termes d’appui logistique, il est vrai que j’ai le sentiment d’appartenir à un réseau. La 30e franchise de Macaron French Pastries vient d’ouvrir ses portes sur Pensylvannia Avenue à Miami Beach, ici, les franchisés du groupe, nous nous connaissons tous. Appartenant à une franchise, nous nous plions à ses exigences en termes de produits mais aussi de décoration et d’accessoires. Dans ma boutique de Coco Walk, par exemple, je respecte le logo de la marque fait de 3 pastilles de couleur (cerise-gris-blanc), le chromatisme couleur du groupe pour les peintures mais aussi pour les gift boxes (de 4 à 10$) qui me sont livrées clef en main par Macaron French Pastries.
Je reçois aussi des glaces conçues par la franchise ainsi que d’autres crées par un artisan glacier, la Gellateria, qui sont destinées aux diabétiques. Fabriquées à partir de sirop d’agave et déclinées en vanille et chocolat, elles remportent un vif succès!
Qui dit franchise, dit aussi liberté ! Je mets mes petites touches personnelles dans mon magasin, ma French touch: mini tour Eiffel, clin d’oeil aux lieux emblématiques parisiens, photos. Je commande aussi mes viennoiseries auprès d’un pâtissier agréé par la franchise. Pains aux chocolat, croissants ou twists, je les cuis tous les matins et ils sont chauds et dorés dès 11h pour l’ouverture. Ici, les Américains les savourent jusqu’à minuit, à la sortie du ciné, il n’y a pas d’heure pour en manger.
Quelle est la philosophie qui anime Macaron French Pastries?
Je souhaiterais que mes deux enseignes miamiennes (Coco Walk et bientôt Key Biscayne) soient un lieu de rencontres et de convivialité. La proximité de l’école de Coconut à Coco Walk et de l’université, la U, draine une clientèle de familles mais aussi d’étudiants. Je reçois aussi de nombreux touristes, souvent latino-américains mais aussi français. Ils me demandent même des conseils sur l’implantation en Floride et l’obtention d’un visa d’entrepreneur ! Une nouvelle corde à mon arc d’investisseur ! Le 4 juillet (Independence Day) j’ai même reçu les habitants du quartier bahamien de Coconut qui goûtaient pour la première fois de leur vie notre emblème gourmand national.
Quels services offrez-vous?
Nous sommes à la fois une boutique/salon de thé où vous pouvez déguster macarons, viennoiseries, café ou glaces. De nombreux clients sont fans de take away, notamment pour les viennoiseries. En grande quantité, notamment pour les petits déjeuners d’affaires, il est bon de réserver au moins 5 jours en amont car je ne peux produire que 20 pièces par jour. Nous offrons aussi un véritable service de catering pour tous vos évènements: mariages, naissances, Bar/Bat Mitzvah etc. Les coffrets cadeaux ont aussi énormément de succès parmi notre clientèle.
L’équipe d’Investir.Us pour Toute la Franchise remercie Isabelle Mourtada pour la qualité de son témoignage et le temps consacré à cette interview.
Flor Postel-Vinay
Investir.US