Franchise 2016 : Les 5 grandes tendances à suivre
Proximité, accessibilité, multi-format...
Ces dernières années, le modèle de la franchise a beaucoup évolué. Plus accessibles, plus locaux, plus spécialisés, les concepts lancés récemment suivent 5 grandes tendances. Tour d'horizon.
Le modèle de la franchise connaît depuis sa création dans les années 1930 de fortes évolutions. Balbutiante à ses débuts, la formule a rapidement explosé à partir des années 1970 pour contrer et accompagner, c'est selon, le "tout consommation" impulsé par les grandes surfaces. Le commerce de détail a ainsi peu à peu basculé dans une nouvelle ère. Les enseignes nationales se sont développées partout et dans tous les domaines. Coiffure, automobile, prêt-à-porter, restauration, services à la personne, immobilier... au fil des années, la franchise a su s'imposer dans de nombreux secteurs d'activité.
Ces dernières années toutefois, avec l’avènement du commerce digital, la montée en charge de l'économie de partage et le trou d'air de la crise économique, une nouvelle page s'ouvre pour la franchise. Et les concepts se mettent au diapason... Comment ? En devenant plus proches, plus accessibles, plus inventifs aussi, et de plus en plus ciblés.
En étudiant les réseaux de plus près, ces dernières années, on constate 5 lames de fonds, qui forment autant de tendances marquantes. Selon les cas, la tendance est conjoncturelle (concurrence d'internet, crise économique, mutation de certains modèles économiques, etc.), mais souvent la tendance s'avère plus structurelle (retour à la proximité, hyperspécialisation, vieillissement de la population, accélération du temps passé hors domicile, montée des valeurs écologiques, etc.).
Dans ce dossier, nous vous proposons une plongée dans les entrailles des nouvelles tendances de ces dernières années, avec des exemples à l'appui pour bien comprendre les grands mouvements du moment qui ont forcément un impact sur les réseaux d'aujourd'hui et les concepts de demain.
Tout le dossier
- La proximité revient en force
- L'accès aux concepts de franchise se démocratise
- Les activités en franchise se spécialisent
- Le multi-format prend de l'ampleur en franchise
- La multi-franchise devient un modèle porteur