Comment différencier deux réseaux du même secteur et choisir la meilleure franchise ?
Tips vidéo de franchiseurs pour bien choisir sa franchise
Vous souhaitez vous lancer en franchise, mais hésitez entre deux enseignes d’un même secteur ? Faire le bon choix ne se limite pas à regarder les chiffres pour comparer la rentabilité des franchises. Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte pour évaluer ces réseaux et à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes. Voici les principaux points à considérer.
Les valeurs et la promesse client
Chaque réseau de franchise repose sur des valeurs propres qui influencent son fonctionnement et son positionnement. Ces valeurs façonnent également la promesse client, c’est-à-dire ce que l’enseigne s’engage à offrir à ses clients. Kevin Torrano, fondateur de Kaltea, résume bien ce point : « On va pouvoir différencier deux franchises du même secteur sur ses valeurs, sur la promesse client mais aussi sur l’état du réseau, la satisfaction des franchisés et la position dans laquelle ils se trouvent. Est-ce qu’on a un réseau avec des entrepreneurs heureux ou pas du tout ? »
Vous devez donc vérifier avant de vous engager avec une franchise si les valeurs qu’elle affiche sont alignées avec vos propres aspirations. Une enseigne qui respecte ses engagements et valorise ses franchisés sera un choix rassurant et porteur sur le long terme.
L’expérience client : un test indispensable pour choisir sa franchise
La promesse client ne suffit pas si elle n’est pas suivie d’une expérience concrète. Pour Nassera Baka, fondateur de 911 Delicious Company, il n’y a pas l’ombre d’une hésitation quand on cherche à trouver la meilleure franchise avec laquelle se lancer : « Je pense qu’il faut faire l’expérience client parce que c’est le client qui va vraiment vivre cette expérience-là et va ressentir comment vit le réseau de franchise. »
Testez les produits ou services proposés par la franchise. Cela vous permettra de juger si l’expérience client est cohérente avec la promesse de l’enseigne. Vous pourrez aussi observer la qualité de la prestation et mesurer l’engagement des franchisés à répondre aux attentes des clients. Vous pourrez vous figurer directement ce qui est mis en œuvre au sein du réseau pour répondre à ces attentes.
La solidité et l’accompagnement du réseau
Pour assurer la pérennité de votre projet, vous devez penser à examiner la solidité du réseau. Selon Ronan Pensac, directeur du développement de La Croissanterie : « La notoriété, la pérennité du modèle économique et la qualité de l’accompagnement des franchisés [ainsi que] les conditions d’accès à la franchise » sont des éléments à ne surtout pas laisser de côté quand on étudie les atouts d’une franchise par rapport à une autre.
Assurez-vous évidemment que le modèle économique du réseau est éprouvé et viable sur le long terme. Mais pensez également à vous renseigner sur l’accompagnement offert : un bon réseau investira dans votre réussite, notamment à travers des formations, des outils adaptés et un soutien constant. Et c’est souvent à ce niveau-là que la différence entre deux réseaux de franchise peut se jouer. Si l’accompagnement est obligatoire en franchise, aucun cadre réel ne l’entoure et il peut considérablement varier d’un réseau à l’autre.
La liberté du chef d’entreprise au sein du réseau
Rejoindre une franchise ne signifie pas abandonner toute autonomie. Léo Langlois et Antoine Delaby, co-fondateurs du Groupe Nexeau, rappellent : « Vous allez vous appuyer à un écosystème pour développer votre activité. Une fois qu’on a compris ça, ce qui est important est de connaître l’espace de liberté qu’on va avoir dans l’exercice quotidien de son métier. »
Prenez le temps d’évaluer la marge de liberté que le réseau vous offrira dans la gestion de votre activité. Est-ce que les initiatives personnelles sont possibles au sein du réseau ? Pouvez-vous décider par exemple d’une communication locale quand vous le souhaitez ou choisir un agencement spécifique pour votre point de vente à un moment clé de l’année ? Un équilibre entre cadre structurant et autonomie vous permettra de développer votre projet tout en vous épanouissant.
Multiplier les rencontres pour confirmer votre choix
Enfin, ne vous limitez pas aux discours officiels de l’enseigne. Rien de mieux que d’aller farfouiller vous-même pour trouver les bonnes informations. Olivier Della Dora, responsable développement chez Vivaservices, conseille de « multiplier les discours, multiplier les rencontres : développeur, responsable du réseau, c’est primordial, et les franchisés ! »
Rencontrer ces différents acteurs du réseau, voire d’anciens franchisés qui ont cessé leur activité, vous permettra de vous rendre compte de la réalité sur le terrain et de ne pas vous en tenir aux discours et chiffres affichés. Ces échanges vous offriront une vision réaliste du fonctionnement du réseau et vous aideront à confirmer votre choix.
En bref : comment choisir la meilleure franchise ?
1. Comment évaluer la compatibilité d’une franchise avec votre projet ?
Examinez les valeurs et la promesse client de l’enseigne pour vérifier si elles correspondent à vos aspirations et objectifs professionnels.
2. Quelles actions concrètes entreprendre pour comparer deux franchises ?
Testez les produits ou services en tant que client et rencontrez différents acteurs du réseau (franchisés, responsables, développeurs) pour recueillir des avis variés et vous faire une idée concrète de la réalité du terrain, sans vous en tenir uniquement aux discours officiels.
3. Quels éléments garantissent la réussite dans un réseau de franchise ?
La solidité du modèle économique, un accompagnement efficace et une marge de liberté dans la gestion quotidienne sont des facteurs clés pour réussir et s’épanouir en tant que franchisé. Il convient donc de s’assurer que tous ces éléments sont réunis avant de se lancer avec un réseau de franchise !