Le Salon des Services à la Personne pour approfondir son projet de création en franchise
Le parcours "Créer en Franchise" du Salon des Services à la Personne
Le 11e Salon des Services à la Personne de Paris se tient actuellement au parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce grand rendez-vous annuel des services à la personne représente une formidable opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre sur ce marché d’approfondir leur projet.
Les Services à la Personne : un secteur à potentiel pour créer en franchise
Au fil des années, la franchise s’est fait une place de choix au cœur de ce rendez-vous annuel incontournable du marché des services à la personne. Et pour cause : le nombre de réseau de franchise, et plus largement du commerce organisé, a doublé au cours de cette dernière décennie. Tous secteurs d’activité confondus ce sont aujourd’hui plus de 2000 réseaux qui offrent aux candidats à la création d’entreprise l’accès à leur concept et à un accompagnement pour réaliser leur projet. Sur le marché spécifique des services aux particuliers, la franchise connait une croissance similaire. Sur le site de Toute la Franchise ce ne sont pas moins de 140 concepts qui sont référencés pour créer une entreprise de services aux particuliers, et plus de 50 sur le seul segment des services à domicile (garde d’enfants, aide au maintien à domicile, ménage et repassage, soutien scolaire, etc.)
Le Salon des Services à la Personne a parfaitement intégré cette puissante montée de l’influence de la franchise dans le développement économique du secteur et propose chaque année toujours plus d’accompagnement pour les porteurs de projet, candidats à la franchise. D'autant plus que le secteur attire toujours plus d’entrepreneurs désirant s’investir dans une activité qui permet d’associer business et utilité sociale.
Choisir le bon réseau pour réussir sa création d'entreprise en franchise
L’offre de franchise étant toujours plus étoffée, un des défis qu’ont à relever ces postulants à la création d’entreprise est de choisir le bon réseau, celui qui répondra à leurs attentes et besoins de futur chef d’entreprise. C’est en ce sens que le Salon des Services à la Personne représente une formidable opportunité d’approfondir son projet, en rencontrant directement des franchiseurs et en participant aux conférences organisées dans le cadre de l’événement et portant sur la création d’entreprise en franchise dans les services à la personne.
Pour son édition 2017, le Salon des Services à la Personne accueille 25 enseignes de franchise. Leurs équipes sont toutes disposées à recevoir et renseigner les candidats à la franchise sur la spécificité de leurs concepts respectifs, leurs atouts, leurs outils, leur offre d’accompagnement, etc. Les experts, fédération et autres organisations professionnelles présentes sur place peuvent également être une source précieuse d’informations pour se faire une idée du potentiel du marché et murir son projet de création d’entreprise.
Le marché est en plein essor et n’est pas prêt de ralentir comme l’explique Alain Bosetti, organisateur du salon : « Les services à la personne répondent à de forts enjeux sociaux et économiques : En 2014, 2,7 millions de Français ont bénéficié de services à la personn. Et ce n’est pas fini : la population vieillit et le taux de natalité reste à un bon niveau. La conséquence ? C’est la certitude d’une demande croissante. Ainsi, ce secteur, un des rares qui continuent à embaucher massivement, va créer 350 000 emplois nets, non délocalisables, entre 2012 et 2023. Quel secteur peut en dire autant ? »
Les franchiseurs présents au Salon des Services à la Personne 2017 (retrouvez les liens vers leur fiche franchise en fin d'article) :
- Adele
- Adenior
- Adhap Services
- Adomis
- Age d’Or Services
- Amelis groupe Sodexo
- Apef Services
- Aquarelle
- Axeo Services
- Dom & Vie
- Essentiel & Domicile
- Free Dom
- Générale des services
- Help Confort
- Les Opticiens Mobiles
- Maison et Services
- O2 Care Services
- Senior Compagnie
- Tout à Dom services
- Vivaservices