Beauté sélective : le secteur à la peine en 2017
Selon les derniers chiffres The NPD Group
Le marché de la beauté sélective a redressé en partie la barre grâce à des ventes de fin d’année record, mais clôt l’année à - 1%.
Le 1er février dernier, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché publiait les chiffres bilan de l'année 2017 pour le secteur de la beauté sélective en France. Ce bilan en demi-teinte fait ressortir un CA de 3 milliards d’euros en 2017, soit une baisse de 1% comparé à 2016. Ce résultat final intervient après des ventes de fin d'année record (les meilleures depuis 5 ans). Les deux derniers mois de l’année ont ainsi fait gagner un point de croissance au secteur (de – 2% à - 1%). En tout, 30% des ventes annuelles du secteur ont été réalisées en moins de deux mois, entre novembre et décembre. Pour Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group : « Les tendances de la parfumerie sélective s’améliorent légèrement par rapport à l’an passé mais le secteur reste confronté à une concurrence croissante et à un pouvoir d’achat des ménages qui ne s’améliore pas suffisamment pour redynamiser le marché. Pourtant, un certain nombre de produits et de segments sont apparus particulièrement résistants en 2017 et le succès du Black Friday et des ventes en ligne représentent autant d’opportunités à saisir en 2018. »
Des segments gagnants et d'autres en panne
En 2017, tous les segments du secteur de la beauté sélective n'ont pas connu les mêmes résultats :
- Sur le segment des soins, les ventes de masques ont augmenté de 12% en 2017, les ventes de crèmes hydratantes augmentent aussi +1%, les lotions et toniques de 2%. « Influencées par la tendance de la K-Beauté, les ventes de masques ne concentrent encore que 3% de l’ensemble des ventes de soins mais sont le premier vecteur de croissance. »
- Sur le segment du maquillage, les ventes de produits pour les lèvres croissent de 3%. « Les ventes de rouge à lèvres ont augmenté de 2% mais le gloss a été la star incontestée en 2017, enregistrant une croissance de 15% et supplantant le rouge à lèvres comme tendance maquillage de l’année. »
- Sur le segment des parfums, les ventes d'Eaux de Parfum augmentent de +3% confirmant ainsi la préférence des consommateurs pour des essences plus concentrées que les eaux de toilettes. « Le parfum est le segment pour lequel l’opération Black Friday a eu le plus gros impact, marquant l’ouverture officielle de la saison du shopping de Noël et se soldant par des ventes à + 2% sur les 2 derniers mois de l’année. »
Le online fait toujours plus recette
Alors que les ventes en ligne ont augmenté de 27 % en 2017 - soit une contribution de la valeur de 2 points de croissance sur l’ensemble du secteur, dans le même temps, les ventes des magasins physiques ont reculé de 3% « ce qui confirme que les ventes en ligne ne sont pas des ventes additionnelles mais traduisent une profonde mutation dans le mode d’achat. » Parmi les meilleures ventes en ligne, le maquillage a augmenté de +44%, les parfums +22% et les soins +29%. Pour Mathilde Lion, « le challenge 2018 pour la beauté sélective va être d’optimiser la croissance des ventes en ligne tout en créant du trafic en magasin. Le potentiel de l’e-commerce sur la beauté est énorme même si nous sommes encore très loin en France de ce que ce circuit peut représenter dans d’autres pays, comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni. À date, la montée en puissance du online ne compense pas complètement les pertes des magasins physiques. Pourtant, les consommateurs, et notamment les jeunes, aiment se rendre en magasin ...tout se jouera donc sur l’expérience, le conseil et la personnalisation du service qu’ils pourront trouver en point de vente. »