24h Pour Rebondir : une 13e édition axée sur la franchise
La 13ème édition des journées « 24h pour REBONDIR » organisée par l’association SECOND SOUFFLE aura pour objet la Franchise.
La 13e édition des journées « 24h pour REBONDIR » organisée par l’association SECOND SOUFFLE a décidé de mettre l'accent cette année, sur le modèle de la franchise. Ainsi, cette édition, coorganisée avec la Fédération Française de la franchise, se déroulera le 26 novembre 2021 dans un salon virtuel qui proposera des conférences toute la journée et des stands pour échanger avec les franchiseurs.
24h pour rebondir avec la franchise
À l’occasion de la 13e édition des journées « 24h pour REBONDIR », qui se déroulera dans un salon virtuel le 26 novembre prochain, l’association Second Souffle et la Fédération Française de la franchise ont décidé de mettre l’accent sur le modèle de la franchise. Avec un chiffre d’affaires estimé à 63.88 milliards d’euros en 2020, la franchise continue d’offrir aux entrepreneurs l’opportunité de créer ou reprendre une activité, et bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, et d’une assistance du franchiseur au niveau national, tout en restant indépendant.
C’est pourquoi, l’association a décidé de consacrer une édition entière à ce modèle, afin de mettre à disposition des entrepreneurs toute l’information utile pour leur permettre d’engager concrètement et rapidement leur rebond au travers de tables rondes, forums et conférences inspirantes. Ce salon virtuel réunira, pour l’occasion, dans un même lieu des franchiseurs, des candidats à la création d’entreprise, des franchisés expérimentés, des investisseurs, mais aussi des professionnels de la création d’entreprise et du financement. L’occasion pour tous les acteurs de la filière et les porteurs de projets de se rencontrer et échanger autour de leurs différents projets.
Une journée pour engager concrètement et rapidement son rebond entrepreneurial
Plus d’un an et demi après le début de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, la reprise économique est l’occasion pour de nombreux salariés ou indépendants qui envisagent l’entreprenariat de s’intéresser à un modèle économique qui a prouvé sa capacité de résilience : la franchise. En effet, les résultats de la 17e Enquête de la franchise Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et Kantar (une entreprise dédiée au conseil, aux études de marché et marketing) ont démontré que le modèle de la franchise demeure encore aujourd’hui un facteur de résilience par temps de crise pour 67% des franchisés sondés.
Avec le retour des salons et événements autour de la franchise, étudier et analyser les opportunités qu’offre ce modèle semble désormais une évidence. Ainsi, après le salon Franchise Expo Paris, qui s’est déroulé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 26 au 29 septembre dernier, c’est désormais la 13e édition des journées « 24h pour REBONDIR » qui a choisi de faire un focus cette année sur le thème de la Franchise.
Entreprendre en franchise
Selon les résultats du « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français » réalisé par OpinionWay (du 5 au 6 janvier 2021), pour Go Entrepreneurs, 21% des Français (soit 11 millions de personnes) déclarent aujourd’hui avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à son compte en 2021. Pour concrétiser cette volonté d’entreprendre, les porteurs de projet sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le modèle de la franchise qui a prouvé sa solidité en temps de crise.
Mode de collaboration contractuelle qui lie deux parties (d’un côté, le candidat à la franchise qui souhaite créer son entreprise affiliée à un réseau, et de l’autre, le franchiseur, propriétaire du réseau), la franchise est aujourd’hui le modèle qui séduit le plus les entrepreneurs désireux de démarrer leur activité tout en bénéficiant d'un certain nombre d'avantages grâce à la force d’un réseau. En effet, en optant pour la franchise, le porteur de projet bénéficie d'un concept clé en main, qui a fait ses preuves et prouvé sa rentabilité, sans oublier qu’en franchise, l’enseigne a l’obligation transmettre un savoir-faire, de former ses nouveaux franchisés et d’apporter une assistance. La franchise permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier de la communication et du marketing de l’enseigne au niveau national.