Exclu : découvrez les 14 finalistes du concours Passeport pour la franchise 2019
Les concepts de restauration trustent une nouvelle fois les places !
Le jury du concours Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur, a rendu son verdict, dévoilant les noms des 14 enseignes finalistes : parmi elles se trouve le futur gagnant d'un accompagnement complet de la part d'experts de la franchise pour développer leur concept, d'une valeur de 70.000€.
Après l'analyse minutieuse de nombreux dossiers, le jury de Passeport pour la franchise a annoncé le nom des 14 enseignes finalistes du concours, enseignes qui devront défendre leur concept lors de l'épreuve orale qui se déroulera le 4 juin prochain. Certaines d'entre elles sont également dans la short list pour le Prix spécial Frey.
Les concepts de restauration toujours à l'honneur
Il semble que le marché de la restauration stimule l'imagination des entrepreneurs : en effet, parmi les 14 finalistes, 10 sont des concepts de restauration ! Restaurants à thème ou place to be pour l'afterwork dominent notamment les dossiers reçus par le jury, qui a retenu les concepts suivants :
- Canadian Steak House, un concept qui, comme son nom l'indique, met à l'honneur les produits canadiens au sein d'établissements de 150 couverts.
- L'Ambassade Bretonne, une enseigne de crêperie créée par deux frères bretons
- Little Baobei, qui propose des burgers asiatiques à base de bao (brioche cuite à la vapeur) ou de ramen (galette de nouille)
- Nachitos, un concept dédié au poulet frit à la mexicaine
- Pedzouille, un modèle qui fait évoluer le bistrot traditionnel en privilégiant les circuits courts et les nouveaux modes de consommation dans une ambiance décalée
- Santosha, qui présente une cantine street food pour découvrir des saveurs d'Asie du sud-est
- Barak, concept inspiré de la street food méditerranéenne et orientale mettant à l'honneur le côté healthy de ses produits
- Le 17.45, premier réseau spécialiste des planches de charcuterie et fromage à composer avec des produits du terroir français
- Les Petits Crus, un concept de bar à vin qui sert des vins bio et un large choix de fromages au lait cru
- Apertivus, réseau dédié en particulier à l'apéro dinatoire et au traiteur
Quatre autres enseignes sur les rangs et trois concepts en lice pour le prix spécial Frey
Aux côtés de ces concepts de restauration, quatre autres enseignes ont réussi à se faire une place avec des concepts complètements différents :
- Ze Plombier, un réseau de travaux de plomberie, chauffage et entretiens de chaudière dont les franchisés se déplacent en triporteur à assistance électrique
- Ad'Hauc, concept de magasin dédié à l'art culinaire et proposant un large choix d'ustensiles, accessoires et robots
- Diva Nailz, spécialiste de la beauté des mains et des pieds façon bar à ongles
- NOUS, épiceries anti-gaspi, dont les points de vente présentent les produits déclassés (emballages abimés, dates courtes, défauts physiques…) de fournisseurs référencés
La foncière Frey remettra pour sa part son prix spécial, à savoir un an de loyer gratuit dans l'un de ses centres commerciaux de plein air, plafonné à 80.000€ HT, à l'une des trois enseignes suivantes : Pedzouille, Barak ou Santosha. A noter qu'un même concept peut cumuler les prix.
Les finalistes auront donc rendez-vous le 4 juin prochain pour leur oral devant le jury, toujours composé de Progressium, Caisse d’Epargne, Frey, Gouache Avocats, KPMG, Data Analysis, La Conciergerie de l’architecture, L’Officiel de la franchise, Toute la Franchise, France Snacking et B.R.A. Tendances Restauration. Et nous vous donnons rendez-vous le 20 juin prochain, après la cérémonie de remise des prix, pour découvrir le nom des lauréats.