Les avantages et les inconvénients de se lancer dans la franchise (deuxième partie)
La franchise : le meilleur moyen pour gagner du temps et investir dans une formule qui marche
Quand on lance sa première affaire en tant que jeune entrepreneur, il faut être certain de ce qu'on veut faire et, surtout, de comment on veut le faire. Faut-il partir en solitaire, ou au contraire se reposer sur l'expérience, le savoir faire et le business model d'une franchise ?
La franchise, un modèle qui a fait ses preuves
Si le modèle franchisé est si populaire et porteur de réussite, ce n'est pas par hasard. Il apporte des avantages à tous les niveaux : le franchiseur peut étendre sa marque en se reposant sur les capitaux et les compétences de partenaires motivés ; le franchisé investit dans une affaire qui a fait ses preuves et réduit les risques d'échec ; le consommateur, quant à lui, peut retrouver les produits et les services qu'il connaît d'une rue, d'une ville, d'une région à l'autre.
Investir dans une formule qui marche
Il s'agit d'un principe simple. L'entrepreneur qui entre en franchise se contente de copier les produits, les procédures et les schémas marketing de son franchiseur. Celles ci ayant subi l'épreuve du temps et prouvé leur rentabilité, les chances de succès sont donc grandement multipliées. Les statistiques indiquent que deux fois plus de franchises passent le cap des deux ans que d'entreprises indépendantes.
La franchise : un moyen de gagner du temps
Au contraire d'une affaire qui démarre seule, une franchise est livrée clé en main. Toutes les tâches liées au démarrage d'une entreprise ont été effectuées par d'autres. Ensuite, malgré toutes les contraintes liées au réseau, il ne faut pas oublier qu'un franchisé est un chef d'entreprise indépendant : il est donc libre de se rémunérer comme il le souhaite.