Top franchise trampoline park
Etat du marché, étapes pour ouvrir un établissement, enseignes qui recrutent
Vous êtes passionné de sport et/ou de loisirs indoor et vous souhaitez profiter du dynamisme de ce marché en ouvrant un trampoline park ? Etat du marché, étapes pour ouvrir une salle de jeux indoor et liste des enseignes qui recrutent : voici notre top franchise trampoline park.
Entreprendre en franchise dans les loisirs indoor
Le marché des loisirs indoor
Alors que les Français ont dépensé 7,7 milliards d’euros en 2018 dans les activités sportives et de loisirs, soit une hausse de près de 25% en 3 ans, le marché des loisirs indoors et des trampoline parks en particulier se porte plutôt bien.
Et ce, d’autant plus qu’il se structure. Car, comme le précise une étude Xerfi sur le marché des loisirs indoors à l’horizon 2021, publiée fin 2019, les acteurs font face à une nécessité de consolider leurs positions et d’améliorer la rentabilité de leurs établissements pour faire face de manière pérenne à la concurrence.
Sur ce point, donc, la franchise présente plus que jamais de nombreux atouts, notamment en apportant un modèle économique rôdé et performant ainsi qu’un accompagnement solide pour garantir aux membres de leurs réseaux des résultats.
Comment ouvrir un trampoline park en franchise ?
Ouvrir un trampoline park, en franchise ou en indépendant, demande de la patience, de la rigueur, et surtout un local immense. En effet, les trampoline parks sont implantés, généralement dans les périphéries commerciales, dans des locaux d’une surface comprise entre 900m² et près de 3.000m². Ils nécessitent par ailleurs une importante hauteur sous plafond pour permettre l’implantation des équipements et la pratique du trampoline en toute sécurité.
La deuxième étape est évidemment celle de l’aménagement et de l’équipement de la salle de loisirs indoor. Cette phase dépendra principalement de l’enseigne choisie (et donc de son cahier des charges, voire de ses fournisseurs exclusifs), de la zone de chalandise, des activités proposées et de la surface du local.
Dans un troisième temps, il convient non seulement d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à l’ouverture d’un trampoline park mais aussi et surtout de faire procéder à une visite de contrôle de sécurité et de conformité par un cabinet d’experts indépendants pour garantir la sécurité de l’installation. Des procédures d’autocontrôles sont généralement proposées par les têtes de réseau des franchises de trampoline parks pour assurer le suivi des installations lors de l’exploitation.
Enfin, la dernière étape, tout aussi cruciale, est celle de la communication de lancement. Un trampoline park représente un investissement considérable (généralement entre 400.000€ et 800.000€ en fonction de la surface) qu’il faut donc rentabiliser rapidement en générant un flux important et pérenne. A cet effet, outre des offres promotionnelles de lancement, il peut être envisagé d’organiser quelques événements marquants, de trouver des prescripteurs et partenaires sur la zone de chalandise, etc.
Les franchise de trampoline park
New Jump
Créée en 2017 et lancée en licence de marque en 2018, l’enseigne New Jump est l’une des pionnières sur le secteur des trampoline parks. L’une des grandes forces de l’enseigne est de penser le trampoline park comme un medium de loisirs indoor plus que comme une finalité en soi. Ainsi, les salles de jeux indoor New Jump proposent-elles divers espaces pour permettre à tous les types de publics d’y trouver leur compte : plaines de trampolines avec trampolines inclinés mais aussi Foam Pit (des espaces remplis de cubes de mousse), Wall Run (zone freestyle), Dodge Ball (espaces de balle au prisonnier sur trampoline pour des jeux en équipes), Slackline, Dunk Basket (trampolines avec paniers de basket), Parcours Ninja (inspirés de la célèbre émission de télévision) et enfin Espace Interactivité avec des jeux interactifs pour jouer sur trampoline.
Full in park
Fondée en 2017 à Marseille sous l’impulsion d’une équipe de professionnels issus du milieu du trampoline sportif, l’enseigne Full in Park a rapidement rencontré un grand succès sur sa zone de chalandise. Et ce, notamment grâce à une approche résolument orientée vers le sport. L’enseigne est ainsi la première à proposer un espace dédié aux tout-petits, à se doter d’équipements de sport de haut niveau et à intégrer un encadrement sportif dédié au fitness et aux acrobaties sur trampoline, pour tous publics. Au niveau de la restauration également l’enseigne a souhaité miser sur la qualité et l’exigence, avec des gâteaux confectionnés par des artisans et de véritables jus de fruits, par exemple. L’enseigne a initié son développement sous licence de marque en 2021.