David Giraudeau, DG La Mie Câline : « Même si nous sommes plus de 2.200, nous restons une grande famille »
Portrait du directeur général de La Mie Câline
Né en 1968, David Giraudeau est à la tête du groupe familial La Mie Câline depuis 2010.
David Giraudeau, DG de La Mie Câline
David Giraudeau a été nommé directeur général de La Mie Câline en 2010. Avant cette prise de fonction, il a, depuis 1994, occupé de nombreux postes au sein de ce groupe familial. Il a successivement été directeur régional en charge du recrutement et de l’animation réseau dans le Sud, Manager général des filiales et directeur général réseau.
Avant de rejoindre l’enseigne La Mie Câline, David Giraudeau a travaillé pour le groupe de logiciels Adibou.
Qui est David Giraudeau ?
Marié et père de deux enfants de 31 et 27 ans, David Giraudeau est le petit-cousin d’André Barreteau, le fondateur du groupe La Mie Câline. Un groupe qui a toujours mis un point d’honneur à rester centré sur la famille et sur l’Humain en général, ce qui correspond parfaitement aux valeurs de David Giraudeau. « C’est dans ma nature d’être collaboratif plutôt qu’autoritaire, explique le directeur général de La Mie Câline. Pour moi, la gestion des salariés et des franchisés doit garder sa dimension humaine ! »
Il n’a donc pas hésité lorsqu’André Barreteau lui a demandé de rejoindre l’entreprise familiale en 1994. « La Mie Câline regroupait une vingtaine de magasins à cette époque-là et il souhaitait étendre largement le rayonnement du réseau, notamment dans le Sud. » Durant près de dix ans, David Giraudeau va recruter de nouveaux franchisés dans ce secteur avant de se voir proposer la direction des filiales du groupe. En 2005, il est nommé Directeur général réseau tandis que Patrice Clouet devient Directeur général services supports.
Il prend définitivement la tête du groupe en 2010.
David Giraudeau, Ruban d’or de la Franchise
Après avoir été plusieurs fois Ruban d’Argent de la Franchise, David Giraudeau s’est vu remettre le Ruban d’Or de la Franchise 2023. « C’est une véritable reconnaissance de la profession de tout l’accompagnement mis en place, se félicite le franchiseur. Nous avons une véritable responsabilité face aux franchisés et à nos collaborateurs. Même si nous sommes plus de 2.200 personnes dans le groupe, nous restons une grande famille et c’est capital ! »
L’avenir de David Giraudeau au sein de La Mie Câline
Après 30 ans au sein de La Mie Câline, David Giraudeau ne cache pas que « cette aventure [lui] a permis d’avoir un métier passionnant ».
« Travailler dans un groupe familial comme le nôtre implique beaucoup de projets en commun, se félicite-t-il. On se connaît tous très bien et donc tout a tendance à aller plus vite et plus loin que si nous étions de simples collègues de travail ! »
Cette aventure familiale se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle mission : être le « tuteur et mentor de Sylvia [Touboulic Barreteau, responsable développement et RSE La Mie Câline, Ndlr], la fille d’André ».