logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le marché de la cigarette électronique poursuit sa mutation

Comprendre les dynamiques du marché de la cigarette électronique

Ces dernières années, le marché de la cigarette électronique a connu une forte croissance, portée par une demande d’alternatives moins nocives pour les fumeurs désireux d'abandonner le tabac. Cette dynamique de marché offre des perspectives intéressante pour les porteurs de projet intéressés par la création d'entreprise, notamment en franchise. Avec l’émergence de ce nouveau marché, de nombreuses enseignes ont en effet vu le jour, offrant aux entrepreneurs le cadre idéal pour se lancer en bénéficiant des avantages de l’entrepreneuriat en réseau. En 2024, après l'effervescence des débuts, le marché s'oriente vers une stabilisation de sa croissance, réfrénée par une réglementation toujours plus stricte. C'est dans ce contexte que l’institut Xerfi a publié, en janvier dernier, une étude intitulée « Le marché de la cigarette électronique à l’horizon 2026 - Évolution ou révolution ? Les stratégies pour anticiper et réussir sur un marché en pleine mutation »*. Dirigée par Benoît Samarcq, directeur d’études, cette étude offre un aperçu des tendances actuelles et futures du marché de la vape en France. 

Le marché de la cigarette électronique poursuit sa mutation

Les enseignements de l’étude Xerfi

Une prévision de croissance plus modérée

Selon Benoît Samarcq, après l’euphorie des années 2010, le marché français de la vape devrait connaitre une croissance plus modérée, de 3,5% par an en moyenne, pour atteindre environ 1,6 milliard d'euros d'ici à 2026. Cette croissance est principalement alimentée par la volonté des fumeurs d'abandonner le tabac, une ambition partagée par environ 60% d'entre eux.

Les nouvelles hausses prévues des taxes sur le tabac, qui devraient porter le prix du paquet de cigarettes à 13 euros, contre 11 euros actuellement, jouent également un rôle central dans cette dynamique. Environ un quart des fumeurs quotidiens tente d'arrêter chaque année, présentant une opportunité majeure pour le marché. La cigarette électronique comme substitut nicotinique étant perçue comme une alternative plus économique et moins nocive que le tabagisme.

L’impact de la réglementation sur les produits de vapotage

L'évolution réglementaire est un des principaux facteurs influençant le marché. L'interdiction des puffs, ces cigarettes électroniques jetables, s'inscrit dans une vague de mesures réglementaires visant à encadrer le marché et restreindre l’attractivité du produit auprès des plus jeunes. Le gouvernement travaille notamment à la limiter les arômes dans les e-liquides et à étendre le principe du "paquet neutre" aux produits de vapotage. 

Enfin, selon Benoît Samarcq, « on peut aussi parier sur l’entrée en vigueur d’une taxe sur ces derniers dans le cadre de la révision de la directive sur les produits du tabac ». Chacune de ces mesures pourrait réduire la consommation de cigarettes électroniques de 20%, selon les estimations de Xerfi.

Réussir sur le marché de la cigarette électronique

Les opportunités offertes par le marché de la cigarette électronique résident à la fois dans l'innovation produit et la sensibilisation des consommateurs aux avantages de la vape. La mise en avant de la nocivité réduite des e-cigarettes par rapport au tabac et la simplicité d'utilisation constituent des axes majeurs. 

L'innovation dans les produits, telle que le développement de gammes de pods rechargeables, permet de proposer des produits pratiques dont sont friands les vapoteurs. Les géants du tabac ne s’y sont pas trompés en développant ce type de systèmes fermés. « Comme leurs cartouches de pods sont scellés, les vapoteurs n’ont pas d’autre choix que de se fournir exclusivement auprès des marques comme Vuse, Blu ou encore Veev pour recharger leur e-cig en e-liquide », explique Benoît Samarcq.

Pour se démarquer sur ce marché, il présente plusieurs pistes comme adopter un « positionnement tarifaire centré sur les petits prix ou sur le très haut de gamme » ou encore « se rapprocher du suivi médical et du coaching en bien-être ». La collaboration avec les buralistes, en créant par exemple des corners dédiés, peut également être envisagée pour élargir sa clientèle. 

Un prérequis pour réussir sur ce marché de la vape est aussi de soigner sa présence en ligne en adoptant une stratégie omnicanale, combinant ventes en magasin et en ligne. Cette approche apparaît comme une nécessité. Non seulement pour répondre aux habitudes d'achat des consommateurs, mais aussi pour pallier l’interdiction de la publicité directe et indirecte pour les produits de la vape. 

Les avantages d’entreprendre en franchises sur le marché de la cigarette électronique

Le réseau français de boutiques spécialisées reste très atomisé. Aucune enseigne n'a encore réussi à s'imposer comme leader du marché français de la cigarette électronique. Et, selon les données Xerfi, les boutiques sous enseigne (licence de marque, franchise, etc.) représentent moins d’un tiers des 3000 boutiques en activité en France. Pour étendre leur réseau, les franchiseurs peuvent ainsi recruter de nouveaux entrepreneurs ou se rapprocher des boutiques indépendantes pour les convaincre des avantages de l’entrepreneuriat en réseau. 

Pour les entrepreneurs envisageant d’ouvrir une boutique de cigarette électronique, rejoindre une franchise est une excellente idée, pour peu de choisir le bon réseau. Cela permet de lancer son activité rapidement en bénéficiant du savoir-faire du franchiseur, de la notoriété de la marque et de l’accès à son catalogue. Pour les boutiques déjà en activité, rejoindre un réseau peut également permettre de développer significativement son affaire en bénéficiant de tarifs négociés, d’une notoriété de marque, d’une mutualisation de coûts et des synergies propres à un réseau. 

Enfin, le durcissement de la réglementation autours des produits de vapotage impose une approche flexible et innovante. Les acteurs du marché n’ont d’autre choix que d’adapter leur offre. L'innovation et l’adoption d'une stratégie proactive sont donc vitales pour s’adapter au cadre règlementaire en constante évolution, comprendre les dynamiques de marché et anticiper les tendances futures. Et c’est justement ce que proposent la plupart des franchiseurs sérieux.


*Retrouvez l’étude Xerfi Le marché de la cigarette électronique à l'horizon 2026 sur xerfi.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top