Le marché de l'habillement en France : une croissance timide en mars 2024
La fréquentation des magasins de mode a bondi de 5,3% en mars 2024 mais il faut relativiser cette hausse !
Le mois de mars 2024 a été marqué par une légère croissance du marché de l'habillement en France, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,7% en magasin par rapport à mars 2023, selon les derniers chiffres de l’Alliance du Commerce. Cette performance est cependant à relativiser, car elle s'explique en partie par un effet calendaire favorable et par la comparaison avec un mois de mars 2023 marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites.
Prudence de mise malgré de bons indicateurs
Le marché de l’habillement, en crise depuis plusieurs mois, serait-il en passe de retrouver une vraie croissance ? C’est ce que semblent démontrer les chiffres du secteur pour le mois de mars ! Selon le dernier bilan de de l'Alliance du Commerce (*), première organisation professionnelle française d’équipement de la personne, le chiffre d’affaires en magasin est en hausse de 3,7 % au mois de mars 2024. Une belle performance qui s’accompagne d’une hausse de la fréquentation dans les points de vente de 5,3%.
A noter que ces chiffres sont pris en comparaison de ceux du mois de mars 2023, particulièrement mauvais en raison de la forte mobilisation contre la réforme des retraites, qui avait conduit à une baisse d’activité en magasin de 1,1% par rapport à mars 2022. Le week-end pascal à la fin du mois a également eu un effet positif sur la consommation des ménages. « Le long week-end de Pâques a favorisé le tourisme et le shopping, y compris dans le secteur de l’habillement », note Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Ces chiffres positifs sont toutefois à relativiser puisqu’en réalité, les ventes en magasin sur le premier trimestre 2024 restent en retrait de 2,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette tendance générale à la baisse est préoccupante pour les acteurs du secteur, qui doivent d’adapter aux évolutions des modes de consommation et à l’apparition de nouveaux acteurs à bas prix sur le marché mondial de la mode.
Les centres commerciaux grands gagnants de la fréquentation
Les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville et les magasins outlet ont été les plus performants en mars, avec des hausses de chiffre d'affaires respectives de 6,9% et 6,7%. Cette performance s'explique par l'attractivité croissante de ces formats de commerce, qui offrent une expérience shopping plus qualitative et plus personnalisée.
« Les centres commerciaux de périphérie (+4,1%), les commerces implantés sur rue en centre-ville (+3,5%) et les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks (+3,1%) affichent également de bonnes performances », note l’étude.
Le commerce en ligne a, lui, connu un mois de mars difficile, avec une baisse de 5% du chiffre d'affaires par rapport à 2023. Cette tendance confirme le ralentissement du e-commerce observé depuis le début de l'année, qui pourrait s'expliquer par le retour des consommateurs aux achats en magasin depuis la fin des restrictions sanitaires. Evolution à suivre, donc, dans les mois à venir !
(*) Bilan du secteur de l’habillement en mars 2024, Alliance du commerce