Idées de business : Les animaux de compagnie, un créneau quasi vierge en franchise !
Le marché autour des animaux de compagnie est aujourd'hui très peu exploité en franchise et pourtant il pèse chaque année de plus en plus lourd dans le budget des ménages ! Un paradoxe qui ne demande que quelques bonnes idées à développer pour se créer une niche (sans mauvais jeu de mot!), plus que rentable ! |
Le marché autour des animaux de compagnie est aujourd'hui très peu exploité en franchise et pourtant il pèse chaque année de plus en plus lourd dans le budget des ménages ! Un paradoxe qui ne demande que quelques bonnes idées à développer pour se créer une niche (sans mauvais jeu de mot !), plus que rentable !
Selon les derniers chiffres disponibles, la France caracole en tête des pays européens en nombre d'animaux de compagnie. Nous cajolons ainsi quelque 61,6 millions d’animaux de compagnie parmi lesquels 36,4 millions de poissons, 10,7 millions de chats et 7,8 millions de chiens ! Au total, le marché des animaux de compagnie pesait fin 2010 la bagatelle de 4,5 milliards d'euros, dont 1,5 milliard uniquement dédiés à l'achat d'animaux ! Une manne en constante progression qui est dominée par l'alimentation bien sûr (72%), mais aussi les dépenses vétérinaires (11% en progression de 72% en 10 ans) et les accessoires (17%). Au total, selon une récente étude de Santé-Vet, le secteur a progressé de 34 % en 4 ans.
La dépense moyenne estimée par an pour un chien s'établit autour des 800 € tandis que pour un chat, les familles dépensent en moyenne 600 €.
Un marché en plein boom...
Les chiffres le prouvent : le marché de l'animal de compagnie est en plein boom. Et très curieusement, les plus fortes progressions ont été enregistrées pendant ces dernières années marquées par un climat économique morose... Comment expliquer ce paradoxe ?
En fait, quand tout va mal au dehors, la famille devient une valeur refuge. Et aujourd'hui bien plus qu'hier, l'animal de compagnie fait partie intégrante de la famille... En effet, il y a encore quelques années, les animaux de compagnie étaient surtout choisis pour remplir des missions utilitaires : prévenir et défendre la maison pour les chiens, chasser les souris pour les chats.
En une vingtaine d'années, les choses ont radicalement changées. Aujourd'hui, l'animal est un membre à part entière de la famille. Il est là pour apporter toute son affection sans contrepartie dans un monde de plus en plus impersonnel. De plus en plus aussi, sa présence, surtout quand il s'agit d'un animal de race, assoit la position sociale de son propriétaire. Ce changement de « statut » de l'animal de compagnie a induit un vrai changement d'approche de la part des propriétaires d'animaux. Rien n'est aujourd'hui trop beau ni trop cher pour son chien ou son chat ! Et les professionnels encouragent cette surenchère en multipliant les offres dans le secteur alimentaire (petfood) ou le secteur vétérinaire (petsafe).
Aujourd'hui, les rayons spécifiques pour les animaux de compagnie en grande distribution regorgent de produits spécialisés pour les chiots, les chatons, les chiens séniors, les chats castrés... Chez les vétérinaires aussi, les interventions chirurgicales possibles rivalisent avec celles des humains. Les propositions de services ont aussi largement évolué. Psy pour chien, comportementaliste, masseur, hôtel et même restaurant pour animaux, boutique d'accessoires et de mode, nounou ou groom de promenade, et bien sûr assurance-mutuelle spécifique .... l'imagination des créateurs n'a plus de limites !
En franchise, l'animal manque de chien !
En franchise, les animaux de compagnie ont jusqu'à maintenant peu inspiré de concepts spécifiques et novateurs. Hormis les chaines de bricolage et jardinage qui développent des rayons animalerie plus ou moins bien achalandés, ou encore les sociétés multi-services proposant de la garde d'animaux à domicile, le potentiel des animaux de compagnie reste quasi inexploité en franchise. Comment expliquer ce vide ?
En fait, le secteur économique des animaux de compagnie est encore émergent. Et si les clients sont bel et bien en attente de nouveautés, le marché n'est peut-être pas encore assez mûr et rentable à grande échelle. Pourtant, certaines activités « traditionnelles » comme le toilettage par exemple pourraient facilement faire l'objet d'une déclinaison en franchise, en version mobile ou en salon...
D'autres activités plus novatrices pourraient aussi voir le jour comme des boutiques d'accessoires de modes pour animaux, ou encore un réseau de promeneurs de chiens, de comportementalistes... Souvent ces activités existent déjà sous forme indépendante et elles fonctionnent très bien localement mais la déclinaison en franchise n'est que rarement à l'ordre du jour, même à l'état de projet. Seul Pet's Planet est réellement opérationnel sur un segment pourtant hyper concurrentiel puisque c'est celui de l'alimentation animale largement dominé par la grande distribution.
Le marché du bien être animal est lui aussi largement en retard en France comparé au Japon ou aux Etats-Unis où d'ores et déjà des chaînes spécialisées proposent des boutiques dédiées avec massages, aromathérapie, et autres services d'ostéopathie... Amis des bêtes, à vos concepts !
Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©