Elargir son réseau avec des agents commerciaux
La solution pour élargir son réseau ?
Quand une entreprise marche bien, il n’est pas rare que celle-ci souhaite élargir son réseau pour toucher un vaste territoire. Ceux qui ont un concept innovant pensent parfois à la franchise, en permettant à des entrepreneurs de diriger des points de vente sous leur enseigne. Cependant il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de passer par là pour élargir son réseau. Les agents commerciaux peuvent en effet être une solution.
Qui sont les agents commerciaux ?
Les agents commerciaux sont des professionnels indépendants qui vendent les produits ou services d’une ou plusieurs entreprises. Leur travail consiste à représenter la marque sur un territoire donné. Il s’agit en fait d’intermédiaires entre l’enseigne et les clients qui sont rémunérés en fonction des produits vendus. Les agents commerciaux ne sont pas des salariés de l’entreprise et ne touchent donc par conséquent aucune rémunération fixe.
Les avantages pour les agents commerciaux
Les agents commerciaux sont indépendants. Même s’ils travaillent pour le compte d’une marque, ils n’ont aucun compte à lui rendre. S’ils ne vendent rien, la tête de réseau ne pourra en principe rien leur dire. Bien entendu dans un tel cas l’agent ne touche rien. Mais au contraire, plus il vend, plus il est rémunéré étant donné que son salaire repose sur la base de commissions. Il est donc libre de travailler comme il le souhaite.
Malgré tout, l’enseigne propose souvent des formations gratuites aux agents commerciaux pour les aider dans leur travail. Ces derniers connaissent alors parfaitement les produits et possèdent toutes les clés en main pour vendre un maximum de produits.
Enfin, il est important de souligner que l’agent commercial n’est pas obligé de vendre exclusivement les produits d’une seule enseigne. Il est libre de représenter plusieurs marques, pour peu que celles-ci ne soient pas concurrentes. Cela s’avère notamment très pratique dans le cadre de produits saisonniers puisque l’agent ne subit pas les fluctuations de ventes. Mais en étant agent commercial il est tout de même préférable de se limiter à quelques enseignes. Travailler pour un trop grand nombre de marques ne permet pas de s’imprégner suffisamment de chacune d’entre elles.
Les avantages pour l’enseigne
Les agents commerciaux sont idéals pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens d’ouvrir de nombreux points de vente. De plus, étant donné que l’agent n’est pas un employé, il ne représente aucune charge fixe pour l’entreprise. Cette dernière le paye seulement si celui-ci a vendu quelque chose. C’est donc tout bénef pour l’enseigne !
Cependant il s’avère parfois que les agents commerciaux ne permettent pas véritablement d’accroître le chiffre d’affaires. Et cela est surtout le cas lorsqu’ils ne sont pas accompagnés. En effet, il ne suffit pas de signer avec plein d’agents commerciaux pour se créer un réseau, il faut s’en occuper. On peut par exemple penser à l’organisation de formations, de réunions, etc. Il ne faut pas oublier que l’agent commercial n’est pas présent quotidiennement au sein de l’entreprise et qu’il a besoin de temps en temps de s’en rapprocher pour être plus à même de vendre ses produits.
Rédaction Toute la Franchise©