Focus habillement-chaussure : Les enseignes en réseau montent en puissance
Les enseignes en réseau sont de plus en plus présentes, chaque segment gardant néanmoins ses particularités.
Les enseignes en réseau gagnent du terrain dans le secteur de l'habillement-chaussures, mais chaque segment garde ses particularités.
«En 2010, quatre magasins sur dix des secteurs spécialisés de l’habillement et de la chaussure appartiennent à un réseau d’enseignes, contre moins de trois sur dix dans l’ensemble du commerce de détail» précise l'Insee.
Le poids des enseignes gagne ainsi en puissance (+ 8 points depuis 1996) mais là encore, selon les segments, le poids des enseignes diffère. Ainsi, dans la chaussure, «la part des magasins en réseau est plus élevée que dans l’habillement (52% contre 38%). Les réseaux y concentrent également une plus grande part de la surface de vente (80% contre 63%) et du chiffre d’affaires (71% contre 63%).»
L'écart entre habillement et chaussures s'exprime également sur la taille des réseaux : Dans l’habillement, les dix premiers réseaux (17% du chiffre d’affaires) comptent en moyenne 370 magasins chacun tandis que dans la chaussure, «les dix premiers réseaux sont en moyenne moins étendus (270 magasins), mais ils pèsent davantage dans le chiffre d’affaires de leur secteur (36%).» Ces chiffres 2010 expriment là encore, une nette tendance à la concentration. En effet, par le jeu des restructurations et des créations d’enseignes, le profil des dix premiers réseaux d’enseignes dans l’habillement-chaussures a beaucoup évolué selon l'Insee, entre 1996 et 2010.
Les nouveaux acteurs sont de fait «plus étendus (+ 30% de magasins par réseau en moyenne, et même + 61% dans l’habillement) et leur poids dans le chiffre d’affaires du secteur a doublé.» Globalement, les réseaux d’enseignes concentrent environ deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi du secteur (comme dans l’ensemble du commerce de détail en magasin).
Tout le dossier sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures
- Un secteur en forte progression
- Un secteur dominé par les spécialistes
- Une très forte proportion de nouvelles enseignes
- Essentiellement des petites entreprises majoritairement mono-gamme
- Les réseaux à suivre en franchise
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©