POURQUOI UTILISER LE MARCHE DES VACANCES ?
Publié leETUDE 2006 : Comportement des Français en matière de Vacances.
Une très récente étude permet d'analyser les tendances de consommation des Français en matière de Vacances.
Les vacances constituent le poste de dépenses privilégié des Français (36 %). Il est le plus concerné en cas de rentrée d'argent supplémentaire. Et surtout c’est le 1er souhait de dépense en cas de gain : Loto, loterie, etc…
Les Vacances sont toujours au centre du sujet de conversation préféré des Français avec la Météo
Près d'1 Français sur 2 part en vacances
72% d'entre eux sont partis en France au cours de ces deux dernières années et, parmi les destinations préférées, mer, montagne et ville sont celles qui connaissent les plus fortes progressions.
Ces 10 dernières années, les Français accordent du temps supplémentaire à leurs vacances. Conséquence directe de la mise en application des 35h. 2,1 millions de Français mettent ainsi leurs RTT au profit de leurs vacances soit pour les prolonger soit pour partir plus souvent.
Les vacances restent immuablement synonymes de « départs » : 78% des Français sont partis en courts ou longs séjours au cours des 2 dernières années (72% l'année dernière).
La France reste la destination prioritaire des Français (72% sont partis en France au cours des 2 dernières années).
48% des Français disent préférer la destination Mer.
28% préfèrent la Montagne
24 % la Campagne.
37% des Français partent en couple, à deux. Ils sont moins nombreux à partir entre amis (19%), seuls (10%) ou avec d'autres membres de la famille (8%).
Le développement est à la hausse des courts séjours, plus d'1 Français sur 2 (53%) est parti en court séjour (4 jours et moins) ces deux dernières années. Ce pourcentage est en hausse de 3 points par rapport à 2001.
Dans le processus d'organisation des séjours : 55% des Français organisent leurs cours séjours moins d'un mois avant le départ ; 51% organisent leurs longs séjours plus de 3 mois à l'avance.
Selon l'enquête 62% des Français privilégient la détente et le repos pour leurs vacances alors qu'ils étaient 58% en 2001. La découverte arrive également en tête des types de vacances préférés des Français : ils sont 48% à les privilégier.
Internet est devenu une source d'informations privilégiée dans l'organisation des vacances. 24% des Français privilégient internet pour « se documenter sur une destination », 23% restent encore fidèles aux « supports papier » comme les guides de voyage et 22% font appel aux Offices de tourisme.
Internet est également utilisé, mais dans une moindre mesure, par 18% des Français pour trouver des idées de destination derrière les conseils de l'entourage (32%) et les brochures des agences de voyage (19%).
Sources: SIMM, TNS, Tour Mag, Arcanciane.
Créer une surveillance par email