Présentation du concept
COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE A THEME ?
Faites confiance au concept de l'enseigne Chez Papa
CHEZ PAPA, l’art de vivre du Sud-ouest, sa cuisine authentique, convivialité, émotion et accueil sont des valeurs fortes.
En venant CHEZ PAPA, vous découvrirez une région où il fait doux vivre, fleurant bon le terroir, aux goûts riches, variés et généreux. Foie gras de canard, escargots au bleu de brebis, salade landaise, bavette rouergate, axoa, cassoulet gratiné, patates Clothilde, piperade, hamburgers cantalou ou au bleu de brebis mettront en émoi les papilles et les sens de vos clients. Ils y découvriront aussi de nombreuses autres recettes.
CHEZ PAPA, la bonne table rassemble.
Retrouvez les saveurs de la cuisine du Sud-ouest, une région réputée pour sa gastronomie.
- Un cadre convivial où le client se sent comme à la maison,
- Des assiettes pour les petites et grandes faims, seul ou entre amis.
- Des plats et recettes de pays, cuisinés avec des produits authentiques et de qualité́.
CHEZ PAPA,
- des restaurants de 50 places et plus,
- une identité́ visuelle forte et inoubliable,
- une carte variée, des plats cuisinés sur place,
- un rapport qualité́/prix plébiscité́ par nos clients,
- une rentabilité́ parmi les plus fortes de la restauration,
- une expérience de 30 ans et de 12 restaurants partenaires en région parisienne.
CHEZ PAPA,
un contrat de partenariat réciproque, équilibré, à votre écoute, respectant votre autonomie juridique et économique, la vision partagée d’un succès commun et pérenne :
- un coût quantifié et maîtrisé
- une aide efficace à l’aménagement de votre CHEZ PAPA
- des sous-traitants éprouvés pour l’installation de votre CHEZ PAPA
- une formation assurée pour vous-même et votre personnel
- une aide à l’ouverture de votre CHEZ PAPA
- des outils marketing efficaces de gestion quotidienne
- un suivi ultérieur de qualité et permanent
Bruno DRUILHE, le sympathique créateur et exploitant aveyronnais de CHEZ PAPA, fier de ses origines et déraciné parisien, ouvre son concept à l’hexagone et recherche des partenaires dans toute la France
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise CHEZ PAPA
Nous sommes en 1889 ; PAPA, enfant du pays de la Bessarie, nait dans son jardin, entre les choux et groseilliers.
Déjà, son destin est tracé ; tout petit, il s’intéresse à l’auberge de sa mère qui suit avec respect la cuisine de son aïeul, consignée dans un vieux livre de recettes familiales.
Très vite, il en acquiert tous les secrets et notamment celui des patates Clotilde à l’ail qui fait déjà la légende de PAPA et sa renommée dans toute la région.
Bienveillant, protecteur et généreux, il prend la route un vendredi 13 et entame un périple sur les terres de d’Artagnan, d’Espelette à Chalosse et de Bergerac à Nogaro. D’étape en étape, il collecte les recettes du terroir les plus traditionnelles et les plus authentiques qu’il découvre dans des familles gourmandes qui les gardaient jusqu’alors jalousement.
Des trésors de savoir-faire que l’on retrouve aujourd’hui, comme par enchantement, dans tous les restaurants CHEZ PAPA.
Nous sommes en 1957 ; Bruno Druilhe, le descendant cette fois, nait dans l’Aveyron dans un autre jardin, entre les choux et champignons.
Déjà, lui aussi, son destin est tracé. En 1987, il monte à Paris et prend la gérance d’un débit de boissons.
En 1989, la ferveur des recettes de son Sud-ouest natal ne l’ayant pas quitté, il ouvre le premier CHEZ PAPA au 206 rue Lafayette dans le 10 ième arrondissement. Le succès est immédiat. Vont suivre d’autres restaurants : rue Gassendi dans le 14ème en 1990, puis rue de la Croix-Nivert dans le 15ème en 1995, puis rue de l’Arcade dans le 8ème en 1999.
Entre framboisiers et champignons, fort de ses succès, Bruno Druilhe souhaite assurer la pérennité d’un concept dont la popularité auprès des clients ne se dément pas, un concept surfant sur les changements et les modes successives du marché de la restauration.
CHEZ PAPA en arrive rapidement à l’idée d’un partenariat équilibré avec des entrepreneurs extérieurs, indépendants, désireux de s’investir humainement dans l’enseigne.
C’est ainsi qu’en 2004 il lance le concept abouti de marketing et de partenariat.
En 2005, ouvre le premier partenaire CHEZ PAPA avenue Gambetta dans le 20ème, puis à Arcueil, puis rue de la Colonie dans le 13ème.
A ce jour, le réseau CHEZ PAPA compte 12 restaurants (incluant le restaurant-pilote et école rue Lafayette) dont le dernier à Joinville le Pont.
Avez-vous le bon profil pour ouvrir votre propre restaurant CHEZ PAPA ?
Vous aimez les gens, vous partagez nos valeurs et aimez la table !.. Rejoignez-nous et devenez partenaire CHEZ PAPA.
CHEZ PAPA ne recherche ni profil type, ni diplômes mais des personnalités riches, aimant le contact humain, ayant l’envie et l’enthousiasme de s’investir pour réussir.
- Que vous soyez déjà restaurateur avec un établissement que vous souhaitez dynamiser,
- Que vous soyez propriétaire d’un local que vous désirez rentabiliser par une activité lucrative et pérenne,
- Que vous souhaitiez faire un investissement générant des revenus stables et récurrents,
- Que vous soyez sans expérience du métier mais avec une forte envie de vous impliquer dans une affaire qui sera vôtre, avec un besoin d’autonomie tout en profitant de l’aide et du savoir-faire d’un concept riche d’une expérience de 30 ans,
CHEZ PAPA et son contrat de partenariat sont faits pour vous ! Ils vous apporteront réussite, épanouissement et succès.
« SOIS TOI MEME »
Ouvrir une franchise CHEZ PAPA
Précisions :
Montant de l’investissement
CHEZ PAPA prévoit de 800 à 1200 € HT/m2 incluant le mobilier et l’aménagement de la salle publique, l’équipement des cuisine et cave, hormis les travaux de très gros-œuvre (pose d’extraction en façade arrière d’immeuble, création des accès PMR, etc… si inexistants).
CHEZ PAPA s’adapte aux spécificités du local retenu et aux souhaits du partenaire. En cas de restaurant auparavant en activité et afin de minimiser les coûts, CHEZ PAPA en garde fréquemment des éléments déjà existants.
Surface moyenne nécessaire
Pour ouvrir un CHEZ PAPA, il faut prévoir en moyenne 120 m2 de salle publique (pour 50 places assises au minimum), 40 m2 de cuisine et laboratoire, 60 m2 de cave (stockage, chambres froides,..)
Formation & assistance
Quel suivi et quel accompagnement pour les futurs membres du réseau CHEZ PAPA ?
CHEZ PAPA participe largement par ses moyens techniques et humains (bureau d’études, sous-traitants, fournisseurs de matériel, installateurs, etc…) à l’aménagement des restaurants partenaires.
Une formation complète de 1 à 12 jours est prévue au restaurant-pilote pour la totalité du personnel du partenaire (plongeur à directeur). Le cas échéant, cette formation peut être rallongée sur demande ou si PAPA le juge nécessaire.
CHEZ PAPA a également développé de nombreux outils permettant de simplifier et d’optimiser l’exploitation d’un restaurant : dépôt légal des recettes des divers plats, manuel opératoire, logiciel de caisse, visuels extérieurs et intérieurs développant chez le public un attrait pour les produits, publicités les plus diverses, jeux pour enfants, PLV, menus, sets de tables, site internet, web news, décoration typée des établissements, mobilier d’ambiance, etc…
Cette assistance se poursuit après l’ouverture du restaurant : visites, cercles d’échanges, changements réglementaires et législatifs, évolution des recettes