Enseigne BIOCOOP
Premier réseau de magasins BIO
Commerce associé en coopérative, en commerce équitable
- Redevance fonctionnement : non
- Redevance publicitaire : non
- Royalties : non
- Surface moyenne : 260 m² en moyenne (entre 50 et 800 m²)
- Type de contrat : Coopérative
Présentation du concept
et représente le premier réseau de magasins bio en France
Un engagement éthique
En intégrant Biocoop, vous marquez votre engagement à œuvrer dans une logique de solidarité, de transparence et d’équité, telle que définie dans la charte et le cahier des charges .
Notre réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Quel que soit votre projet (création, reprise d’un magasin existant ou intégration en tant que magasin indépendant), vous accédez à de nombreux services qui facilitent et optimisent la gestion de votre entreprise. Des spécialistes vous conseillent pour viabiliser vos projets, lancer votre activité, développer et pérenniser votre magasin.
Plus de 8.000 références composent son catalogue magasin. Une centrale d’achats organisée en quatre plates-formes logistiques gère les approvisionnements des sociétaires.
Biocoop développe aujourd’hui des compétences nouvelles dans les domaines suivants : écoproduits, équipement de la maison et de la personne, librairie …
Chiffres
de l'enseigne
du réseau
et/ou de franchisés
Historique de l'enseigne BIOCOOP
- Dans les années 1970, des consommateurs engagés s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des entreprises commerciales coopératives se créent dans les années 1980.
- 1986 : les entreprises signataires de la charte créent l'association loi 1901 Biocoop.
- 1993 : le Cahier des Charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. Il définit des règles collectives qui portent sur le choix des produits, sur la gestion des entreprises et sur leur dimension sociale.
- 2002 : par l'adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun ; Biocoop devient Société Anonyme Coopérative.
- 2005 : Biocoop réalise la fusion absorption de ses plates-formes logistiques et bénéficie ainsi d'un outil économique performant fondé sur un catalogue commun et sur l'amélioration des prestations aux magasins.
- 2006 : Biocoop fête vingt ans de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
- 2007 : Biocoop inaugure sa quatrième plate-forme logistique en région parisienne.
- 2008 : Biocoop compte plus de 300 magasins
- 2010 : Biocoop quitte son entrepôt de Cavaillon et s’installe à Sorgues pour répondre à ses besoins d’expansion (40 000m² pour 4 entrepôts)
- 2011 : Biocoop lance sa première campagne nationale de communication « Biocoop n’a rien à cacher »
- 2012 : la gamme emblématique de produits solidaires Ensemble pour plus de sens est rhabillée et devient Ensemble, Solidaires avec les producteurs.
- 2012 : Biocoop compte 340 magasins à fin 2012
En rejoignant notre coopérative, vous devenez sociétaire de Biocoop.
BIOCOOP est un réseau coopératif : les magasins sont sociétaires coopérateurs du réseau.
Qu’est-ce qu’un(e) sociétaire Biocoop ?
- Coopérateur.
- Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable.
- Partage les valeurs et le projet de Biocoop
- Commerçant.
- Entrepreneur.
Chaque sociétaire est acteur des décisions du réseau Biocoop tout en étant indépendant dans la gestion et la responsabilité de son point de vente.
Par le biais de la distribution de produits via sa plateforme d'approvisionnement, Biocoop a pour objectif le développement de la consommation de produits de qualité issus de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.
A travers le cahier des charges et la charte, chaque magasin Biocoop s'engage dans ce sens pour promouvoir une consommation responsable. BIOCOOP entend développer son réseau tout en garantissant sa pérennité et son image.
BIOCOOP s'est donné comme axe prioritaire de rendre la bio accessible au plus grand nombre : "la bio partout et pour tous".
Fidèle aux spécificités du cahier des charges, un magasin Biocoop est avant tout un magasin généraliste alimentaire.
Concernant l’aspect financier, la création d’un point de vente Biocoop, nécessite un investissement financier en termes d'équipement, de matériel, et de stocks de marchandises.
L'apport personnel nécessaire s'élève à 33% du budget prévisionnel.
A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne (hors droit au bail).
Votre apport personnel disponible à ce jour ne doit pas être un frein à votre projet, des solutions existent pour le compléter et nous vous y aiderons.
Il faut savoir, qu'une création de magasin nécessite entre 12 et 18 mois de gestation, dont 3 à 6 de formation en magasin et théorique.
Tout au long de votre projet vous serez accompagné par l’ensemble des services BIOCOOP en termes de connaissance produits, gestion financière, études de marché, ressources humaines, juridiques, merchandising, immobilier, planification, projet, communication, informatiques et bancaires.
Pour poursuivre votre réflexion, je vous propose de parcourir les pages dédiées à la création de magasin sur notre site internet.
Créer votre entreprise avec BIOCOOP
Précisions :
- Les Droits d’entrée sont équivalents à 1,5% du chiffre d’affaires réalisé le deuxième exercice (calculé du 13ème au 24ème mois), payable en 3 fois, à savoir 20% la première année, 30% la seconde année et 50% la troisième année.
- L'Apport personnel représente 33% du montant de l'investissement
- Concernant les redevances de fonctionnement :
Souscription en capital de la S.A Biocoop : par prélèvement de 1% en pied de facture jusqu’à concurrence de 2% sur la base du CA de la plus forte année.
* Abonnement Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,7% payé mensuellement par traite directe
* Cotisation à la vie politique Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,5%
Offre cessions de magasin |
Emplacement souhaité
L'enseigne se développe uniquement en France métropolitaine, de préférence en centre-ville, ZC, périphérie de villes en France métropolitaine (Corse comprise).