Anciennement franchisée, Sylvie Sancho est devenue franchiseur du réseau Anne Elena Beaulieu. La dirigeante a accepté de nous en dire plus sur le développement de l'enseigne d'agences matrimoniales.
Enseigne :
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Sylvie Sancho : Je suis Sylvie Sancho, et j'ai un parcours comme tant d’autres : autodidacte, commerciale, franchisée Anne Elena Beaulieu depuis plusieurs années, je suis devenue franchiseur par mon expérience sur le terrain. Empathie, écoute, courage sont les éléments qui me caractérisent. Anne Elena Beaulieu existe depuis 1994 : nous sommes un réseau d'agences matrimoniales de proximité.
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
SS : Il faut reconnaitre qu’il y a de la demande, c’est un marché attractif et porteur, riche d’émotions.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
SS : La concurrence il y en a, c’est normal, il y a de la place pour tout le monde. Nous avons notre propre méthode pour travailler : ce qui nous démarque, ce sont les rencontres de proximité - les rencontres éloignées ne sont pas ce que souhaitent les adhérents - une formation de qualité, des propositions et présentations de tarifs différents, une présentation photo (avec accord), et au choix pour le franchisé, un bureau à domicile ou pas de porte.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
SS : Ça se développe bien, Anne Elena Beaulieu a le vent en poupe !
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ?
SS : Développer toujours, avec des personnes de qualité, voulant s’investir vraiment.
TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
SS : J’y pense !
Recrutement :
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
SS : Tout le monde a droit à sa chance et surtout de travailler. Néanmoins je préfère une personne aimant le relationnel, ayant de l’empathie, l’âme d’un chef d’entreprise, enthousiaste et dynamique, très courageuse, volontaire, sérieuse. Les franchisés sont des personnes que je respecte, que j’honore.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
SS : Le candidat est toujours bien encadré, de la prise de contact à l’ouverture, et durant toute son activité. Il n’est pas seul dans cet engagement c’est un vrai métier, rien ne s’improvise.
TLF : Comment se déroule la formation ?
SS : C’est une formation de 15 jours : accueil téléphonique, prise de rdv, l’art de poser les questions, vente, communication papier, internet, publicité, rédaction des annonces, l'argumentaire à connaître, tout est abordé. Il faut assimiler les bases, en passant notamment par un apprentissage sur le terrain.
En activité :
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
SS : Nous proposons une veille juridique sur les lois qui peuvent évoluer, la mise en garde de toujours bien remplir le dossier d’un client, et nous avons un internet et un extranet.
TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
SS : Nous organisons des réunions régulières, et un séminaire annuel.
TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
SS : Oui, ils sont informés via les réunions.
TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
SS : Il s'agit pour moi d'un battant, d'une battante, avec des qualités humaines et une intelligence d’esprit et de cœur.