Pouvez-vous vous présenter ?
Damien ROUCHER – 28 ans – Marié – 2 enfants
Expérience :
Cabinet spécialisé dans le développement de la puissance commerciale des entreprises,
Rattaché à la Direction Commerciale Ile-de–France, je m’occupais de développer le portefeuille de clients situés à Levallois-Perret puis dans le 17ème arrondissement de Paris.
Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Non. Pour 3 raisons :
La 1ère c’est que tout seul je n’aurai pas (encore ?) eu l’idée. Or toute création d’entreprise part d’une idée, d’un concept.
La 2ème est liée au métier et plus particulièrement à la façon de l’exercer. En effet, quand bien même, l’idée me serai venue d’elle-même, reste la question de la professionnalisation du métier de la recharge. Le temps de la recharge dans une cave est révolu et ne s’adresser qu’aux particuliers ne suffit pas à pérenniser une société. Or, s’adresser à des professionnels demande une approche globale différente. Par démarche globale différente, il faut entendre : démarche commerciale adaptée, (et donc savoir faire des hommes différents), communication et outils de vente spécifiques, offre adaptée, autre gestion du stock et des approvisionnements (et leur sécurisation), …
La 3ème raison est à plus long terme. Il faut reconnaître que le savoir faire est une chose, sa pérennisation en est une autre… Depuis plus de 6 mois que j’ai ouvert, 2 de mes concurrents directs ont fermés… les nouvelles références nous challengent au quotidien et seul la réactivité nous permettra de conserver des clients acquis malgré les changements et d’en capter des nouveaux…
Non. Et la raison est simple. Il y a des concurrents qui se développent via des franchises, mais seule Cartridge World est membre de la Fédération Française de la Franchise. Sauf à ne donner aucun intérêt à la Fédération, je pense que lorsque l’on crée une société mais que le savoir faire vient de l’extérieur, des gages de qualité, de sérieux et de reconnaissance sont un minimum pour se lancer. Être membre de la F.F.F. va dans ce sens.
Oui. D’ailleurs on en parle quand des projets multi-sites ??
Voir réponse précédente. Mais une ambition n’est sérieuse que si elle a des objectifs mesurable, réalistes. Je ne parlerai ici que d’objectifs qualitatifs :
Obtenir plus de 95 % de satisfaction client liée à la recharge
Obtenir plus de 95% de réponses positives sur l’accueil en magasin (explication – sourire – rapidité de prise en compte)
Obtenir 75% de déclaration d’intention de parrainage
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Cartridge World ?
Que le projet doit être réfléchi (pas que sur son aspect financier) et recevoir l’adhésion de tous (pas que du banquier)
En clair : la famille doit être derrière et prête aux sacrifices que demandent toute création d’entreprise.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com