Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Cédric Flanquart : Cédric Flanquart 32 ans, marié, 2 enfants. Après avoir évolué 2 ans en tant que collaborateur d’agence en assurance, je suis devenu gérant d’une superette Casino pendant 9 ans. J’ai ensuite été indépendant pendant 2 ans dans un magasin de souvenirs/déco en Guadeloupe. Aujourd’hui je me lance un nouveau défi pour gagner en indépendance, en liberté et avancer pour mon avenir.
T.L.F : Pourquoi avoir créé en Franchise ?
C.F. : La franchise présente tous les avantages de l’entrepreneuriat sans les inconvénients. Intégrer une enseigne me permet d’exploiter un concept pensé en amont. Il n’y a donc pas de perte de temps et je peux me consacrer 100 % au développement. Il est certain que je n’aurais jamais eu le même volume d’activité sans Point d’Encre.
T.L.F : De quelles aides au démarrage avez-vous bénéficié ?
C.F. : Point d’Encre m’a aidé à élaborer le Business Plan, à rechercher un local commercial et m’a bien entendu formé. Ils m’ont accompagné pour la mise en place du magasin et le démarrage de mon activité. Bref un travail sérieux et un suivi réel du franchisé.
T.L.F : Quels sont les différents aspects qui ont été développés lors de votre formation initiale ?
C.F. : J’ai intégré pendant 1 semaine le siège social du groupe où l’accent était mis sur l’accueil du client, les techniques de vente et l’aspect technique du métier. La formation est personnalisée et elle couvre les différents aspects de la gestion d’une entreprise.
T.L.F : Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
C.F. : Oui totalement, elle a même été essentielle. Les intervenants ont été pédagogues et leurs interventions enrichissantes. C’était une étape primordiale afin de mieux appréhender le quotidien auquel je serai confronté. J’ai compris comment vendre le concept, optimiser les commandes et répondre au mieux aux besoins des clients.
T.L.F : Comment envisagez-vous l’avenir ?
C.F. : Je veux me consacrer avant tout au bon déroulement du magasin de Provins. Si tout se passe bien, j’aimerais ouvrir un second magasin sur le département.
T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Point d’Encre ?
C.F. : Lancez vous, l’accès est facile et le montage du dossier l’est tout autant. C’est un bon moyen de devenir indépendant avec une enseigne nationale en pleine expansion. Et puis sincèrement avec Point d’Encre, la rentabilité est à la hauteur de l'engagement.
Source : Franchise Point d'Encre