Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Sophie Larnaud : Sophie Larnaud, 15 ans d’expérience comme comptable.
TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
SL : Je travaillais depuis plus de 15 ans comme comptable et avais envie de changer d’orientation afin de trouver une plus grande flexibilité pour passer davantage de temps avec mes enfants et une plus grande variété dans mon travail ; J’étais très tentée par l’idée de me mettre à mon compte mais avais peur de sauter le pas.
TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
SL : Après de nombreuses recherches, j’ai découvert Ma Musique à Moi (maintenant appelé Mon Monde à Moi) qui m’a tout de suite beaucoup séduite. J’ai trouvé les produits très intéressants et avec un fort potentiel de développement sur un marché en forte demande pour des cadeaux éducatifs et innovants pour les enfants.
Le concept de cette enseigne me permettait de lancer mon activité rapidement, à temps partiel pour commencer. J’avoue que je m’éclate dans cette nouvelle aventure et je suis au four et au moulin : gestion de mon site, préparation des commandes, vente en CE et foires variées… Chaque jour est différent et la réaction et l’enthousiasme de mes clients en voyant les produits est toujours une belle récompense pour moi.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
SL : Absolument. J’ai eu dès le départ un support personnalisé et je pouvais appeler Mon Monde à Moi à tout moment pour des conseils et formations sur des sujets spécifiques. Cela m’a certainement aidée à accélérer ma mise en place.
J’aime aussi que la formation puisse se faire à distance par téléphone et internet, ce qui m’évite d’avoir à me déplacer et les technologies utilisées sont très interactives et faciles d’utilisation.
Et enfin, depuis ma mise en place, j’ai pu bénéficier de tous les nouveaux lancements de produits gratuitement.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
SL : Oui j’ai fait de nombreuses recherches. Il y a peu d’enseignes en France proposant ce type de concept. J’ai été attirée par le fait que je pouvais avoir accès à l’ensemble des produits avec une seule License et donc un investissement limité. Les quelques concurrents auxquels je me suis intéressée, ne m’offraient pas cette flexibilité dans la création de mon entreprise et la gamme de produits qu’ils offraient était plutôt limitée ou hors de mon budget. Mon Monde à Moi répondait à toutes mes attentes et le choix a été facile…. Et je ne regrette rien
TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
SL : Formations personnalisées aussi bien technique que commerciale avec manuels de formation et vidéos.
TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
SL : Je n’avais jamais fait de commercial et toute mon expérience était dans la comptabilité, 7 heures par jours à mon bureau. Je pensais à me reconvertir depuis de nombreuses années mais avais toujours repoussé l’idée par peur de l’inconnu. Le concept Mon Monde à Moi me permettait de faire une transition en douceur, avec un investissement minimal et me donnait la flexibilité de travailler à temps partiel, selon mes disponibilités.
TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
SL : Oui, je travaille de façon proche avec eux et suis très satisfaite du support fourni.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
SL : Oui cela m’a été indispensable car secteur complètement nouveau pour moi.
TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
SL : Oui et même dépassés.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
SL : Beaucoup de relationnel, des actions ciblées, et je travaille maintenant beaucoup sur la fidélisation de ma clientèle.
TLF : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
SL : Absolument, les produits se démarquent vraiment de part leur qualité, aspect novateur et éducatif. C’est un secteur vraiment porteur.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
SL : Oui pas de mauvaises surprises et un grand professionnalisme de l’enseigne.
TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
SL : Pas du tout. Le soutien de l’enseigne est absolument crucial à mon succès.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
SL : Oui sans hésitations.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
SL : Suivez votre instinct !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com