Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Isabelle Devaux : Isabelle Devaux, maman de petits jumeaux de 3 ans.
T.L.F : Comment êtes-vous entrée en contact avec votre enseigne ?
I.D. : J’étais en congé parental et ai voulu en profiter pour rechercher une activité qui me permettait de passer du temps avec mes jumeaux tout en exerçant une activité professionnelle et de garder mon indépendance financière.
J’ai vu une émission sur TF1 qui parlait de Mon Monde à Moi et ai trouvé l’idée absolument géniale.
T.L.F : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
I.D. : Tout s’est fait très vite, j’ai eu une démonstration du concept avec la responsable du réseau, nous avons parlé ensemble de mon projet et 2 jours plus tard, je signais ! Et en une semaine, j’avais tout mon équipement et prête à me lancer !
Le concept correspondait à mes besoins : des produits innovateurs et de qualité dans le monde de l’enfance et une enseigne qui me paraissant sérieuse, bien structurée et ambitieuse.
J’avais par ailleurs testé les produits autour de moi, auprès de mes enfants et le résultat a été tellement positif, que cela m’a rassuré dans ma décision.
T.L.F : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
I.D. : Oui et plus encore car depuis que je suis en place, il y a eu plusieurs lancements de nouveaux concepts dont les livres personnalisés et plus récemment les Dessin Animés !
T.L.F : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
I.D. : J’ai fait beaucoup de recherches préalables et ai regardé les autres concepts dans le monde de l’enfance mais Mon Monde à Moi était le plus attractif et le plus compétitif. J’avais choisi le pack premium qui m’avait permis d’avoir accès à toute la gamme de produits et toutes les mises à jour dans toutes les langues. J’ai juste eu à mettre mon ordinateur en marche et tout était déjà installé, prêt à l’emploi. J’ai aimé le fait qu’il n’y a pas de frais cachés. Les articles parus sur l’enseigne m’ont aussi beaucoup rassurée.
T.L.F : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
I.D. : J’ai pu bénéficier de formations assez variées et régulièrement. Lorsque je le souhaite, j’ai des formations individuelles sur mes besoins spécifiques et j’aime aussi les formations de groupes qui nous permettent d’échanger avec d’autres distributeurs. C’est aussi un groupe très à l’écoute et qui agit sur ce que les distributeurs proposent, ce qui est vraiment appréciable car je suis écoutée et peu influencée et avoir mon rôle à jouer sur les produits à venir.
T.L.F : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
I.D. : non pas du tout ! Je n’avais aucune expérience commerciale ce qui me faisait un peu peur. Mais le fait de devenir mon propre patron, de travailler de façon flexible dans un secteur qui se développe toujours m’a convaincue.
T.L.F : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
I.D. : Oui Mon monde à moi est toujours là lorsque j’ai des questions ou besoin de conseils.
T.L.F : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
I.D. : J’ai de bonnes relations avec certains collègues qui sont ouverts aux échanges et on se rend service de temps en temps entre nous.
T.L.F : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
I.D. : Il y a en effet un bon esprit réseau avec une volonté d’écouter et faire participer toute le monde.
T.L.F : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
I.D. : Oui cela m’a beaucoup aidée au départ et m’a aidée à prendre confiance en moi.
T.L.F : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
I.D. : j’ai même dépassé mes objectifs mais j’ai travaillé dur pour cela. Il ne faut pas penser que cela vient tout seul ! Mais j’ai pu travailler lorsque mes enfants faisaient la sieste et la nuit ou étaient chez leurs grands-parents.
T.L.F : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
I.D. : Je développe et élargit régulièrement mes réseaux de distribution, j'ai mis en place des partenariats et depuis peu, cible les magasins qui apprécient beaucoup la gamme AnyName. Pour mes clients, je joue beaucoup sur mes clients existants car ils aiment beaucoup les produits et reviennent souvent en acheter davantage. Je leur propose tout au long de l’année de nouvelles promos, ce qui semble leur plaire.
T.L.F : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
I.D. : Oui le concept est très bien positionné avec une offre très limitée pour ce type de produits en France et ainsi, très peu de concurrence et des produits qui font sensation à chaque fois !
T.L.F : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
I.D. : Oui une très bonne expérience du terrain soutenue pas des produits de qualité et hors du commun.
T.L.F : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?
I.D. : Je ne sais pas, je n’aurais peut être pas eu le courage de me lancer sans le support de l’équipe de Mon Monde à Moi
T.L.F : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
I.D. : oui sans hésitations !
T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Mon Monde à Moi ?
I.D. : C’est un super concept alors, jetez-vous à l’eau !! et j’espère qu’ils prendront autant de plaisir que moi à développer leur entreprise.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com