Depuis mai 2009, le groupe Lyonnais Idée Entreprise (Illico Travaux, Domireva...) détenu par Nicolas Daumont est le nouveau propriétaire de la société CAMIF HABITAT.
Toute-la-franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Nicolas Daumont : Je suis Nicolas Daumont. J'ai créé le réseau Illico Travaux il y a 13 ans. Depuis 2009, j'ai repris CAMIF HABITAT. J'en suis le Président.
Toute-la-franchise : Pouvez-vous nous présenter Camif Habitat ?
Nicolas Daumont : La société CAMIF HABITAT a été créée il y a 28 ans par le groupe Camif, créé lui-même par la mutuelle du personnel de l'Education Nationale, la Maif. Cette création a été portée par les idées solidaires et mutualistes de la Maif. Les services de CAMIF HABITAT avaient pour vocation à l'origine d'apporter des solutions pratiques et fiables aux sociétaires pour tout ce qui concerne les travaux visant à faire des économies d'énergie.
Si les travaux ne sont pas aux normes, on refait. Si les délais ne sont pas respectés, des pénalités de retard sont versées.
C’est CAMIF HABITAT qui est le contractant général, les maîtres d’œuvre et artisans agréés sont des sous traitants, indépendants.
CAMIF HABITAT est la seule société en France à proposer un tel niveau de garantie dans la rénovation.
Toute-la-franchise : Comment fonctionne aujourd'hui CAMIF HABITAT ?
Nicolas Daumont : L'entreprise fonctionne depuis l'origine en prenant appui sur un réseau de 250 maîtres d'œuvre répartis dans toute la France. Chaque maître d'œuvre a été sélectionné pour son professionnalisme. Lors d'une première visite chez un client, un premier état des lieux est réalisé assorti d'un chiffrage approximatif pour le projet de rénovation. A l'issue de cette première visite, si le client veut aller plus loin, une étude d'avant travaux est réalisée. Elle est suivie par la signature du contrat de travaux assorti des garanties que j'évoquais tout à l'heure : prix définitif, normes DTU et délais respectés.
L'offre et la production CAMIF HABITAT sont excellentes. Le slogan de l'entreprise parle de lui-même : « Camif-Habitat, la garantie du résultat ».
Toute-la-franchise : Qu’est-ce qui vous a motivé à structurer un réseau d’agents commerciaux ?
Nicolas Daumont : CAMIF HABITAT dispose d'un savoir-faire d'excellence. Les offres et le réseau de production CAMIF HABITAT restent parmi les meilleurs de France. L'entreprise dispose également d'un fichier client très important. Il manquait à CAMIF HABITAT une force de distribution, une présence commerciale terrain. Et c'est là que les agents commerciaux m'ont paru intéressants.
Toute-la-franchise : En pratique, comment avez-vous choisi d'articuler les choses ?
Nicolas Daumont : A terme, d'ici fin 2011, nous prévoyons que le réseau d’agents commerciaux CAMIF HABITAT compte 100 commerciaux. Nous avons choisi un système light, sans droit d'entrée ni redevances. Les agents commerciaux travailleront localement en lien avec les maîtres d'œuvre et les entreprises générales du bâtiment. Ils seront commissionnés sur les ventes des prestations. Leur mission est centrée sur l’accompagnement du client, jusqu’à la concrétisation de la vente du contrat travaux. Seule la formation est payante (4 000€ en année 1).
Les agents commerciaux travailleront localement en lien avec les maîtres d'œuvre et les entreprises générales du bâtiment. Ils seront commissionnés sur les ventes des prestations. Leur mission est centrée sur l’accompagnement du client, jusqu’à la concrétisation de la vente du contrat travaux.
A aujourd‘hui, nous avons déjà recruté une 20aine d’agents commerciaux, sur l’ensemble du territoire. Les premiers résultats sont encourageants, le CA tombe, les commissions aussi. Le modèle fonctionne, je suis très enthousiaste !
Toute-la-franchise : Quels sont les atouts CAMIF HABITAT pour les futurs agents commerciaux ?
Nicolas Daumont : De toute évidence, la qualité du produit et des prestations fournies, mais aussi l'ancienneté de la marque et son sérieux. Le site internet CAMIF HABITAT fait également partie de nos grands atouts : il apparaît en place n°1 sur les moteurs de recherche sur le mot-clé rénovation. L’agent commercial ne démarre pas de 0, il peut s’appuyer sur une enseigne solide, d’envergure nationale, qui a déjà fait ses preuves auprès de 60 000 clients depuis près de 30 ans !!
Toute-la-franchise : Quel est le profil type que vous recherchez ?
Nicolas Daumont : Le profil type recherché est technico-commercial. L'expérience dans le bâtiment est un plus mais pas une obligation. Pour commencer, il suffit d'un véhicule et d'un téléphone. Nous avons mis en place un système d'exclusivité territoriale évolutif. Tous les commerciaux disposent dans un premier temps d'une exclusivité sur un territoire de 25 000 habitants. S'il décide de monter une agence avec vitrine, cette exclusivité est doublée (50 000 habitants). Ensuite, en fonction du chiffre d'affaires généré, une augmentation de la zone d'exclusivité est prévue. Afin qu’ils réussissent au mieux et au plus vite, nous mettons à disposition de ces professionnels du commerce tout un panel d’outils commerciaux et d’actions de prospection pour les accompagner. Ensuite, à eux d’œuvrer sur le terrain, au contact de nos clients.