logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-François Schmidt

LIBERTY AUTO

Jean-François Schmidt

Franchisé Liberty Auto à Metz

Franchise LIBERTY AUTO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 25

Interview de Jean-François Schmidt

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Jean-François Schmidt, 45 ans, est le nouveau franchisé de Liberty Auto à Metz. Il a ouvert l’agence au 1er mars avec son fils Quentin, 20 ans. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours professionnel, le choix de Liberty Auto et l’aide apportée par les franchiseurs, Grégory Clément et Laurent Pichon-Bertrand.

Toute la Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Liberty Auto ?

Jean-François Schmidt : J’ai fait toute ma carrière dans le secteur des prestations de services. J’ai démarré il y a une vingtaine d’années comme attaché commercial pour la société de travail temporaire Adia. Puis j’ai intégré la société Loxam, le leader de la location d’engins de BTP : j’ai été responsable de location puis j’ai ouvert l’agence de Thionville. J’ai ensuite rejoint la société Petit Forestier, leader européen de la location de véhicules frigorifiques, pour laquelle j’ai géré l’agence de Metz et où j’ai eu l’opportunité d’ouvrir l’agence de Nancy en 2002. Ensuite, j’ai pris la direction de la plateforme logistique EST de location de meubles frigorifiques, une activité secondaire du groupe Petit Forestier.

J’ai décidé de créer ma société et j’ai découvert Liberty Auto par le biais du site Toute la Franchise, suite à des « alertes » que j’avais demandées concernant des sociétés susceptibles de m’intéresser. Après ma demande de dossier, j’ai été contacté presque immédiatement par Grégory Clément, puis tout s’est enchaîné très rapidement. Mon fils Quentin étant à la recherche d’un emploi, nous avons profité de cette opportunité pour créer une société ensemble.

Toute la Franchise : Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer un réseau de franchise ?

Jean-François Schmidt : Pour moi, il était impératif d’être aidé dans mes démarches de création et dans le fonctionnement de la société, sur un concept que je ne maîtrisais pas totalement, avec des documents à rédiger et une contrainte légale importante. Je souhaitais être rassuré dans ce domaine-là par un franchiseur qui avait déjà exploité cette activité et qui était en mesure de me proposer une assistance permanente pour le démarrage et le développement de l’agence.

Toute la Franchise : Pourquoi votre choix s’est-t-il porté sur Liberty Auto ?

Jean-François Schmidt :
Mon fils et moi sommes tous les deux passionnés du monde de l’automobile et de la moto. Un critère important était que l’investissement ne soit pas trop lourd, dans un domaine qui nous intéressait fortement.

Toute la Franchise : Comment s’est passée votre intégration dans le réseau ?

Jean-François Schmidt : La création s’est faite de manière très rapide : avec les franchiseurs, nous nous sommes vus le 1er novembre dernier et la société a été créée le 2 janvier, pour un démarrage au 1er mars. Nous avons été suivis très régulièrement, et nous avons bénéficié des réponses très réactives de Grégory Clément et Laurent Pichon-Bertrand tout au long de la création.
Les franchiseurs sont venus à l’agence le 1er mars pour l’ouverture : c’était important pour nous qu’ils soient là pour le lancement de l’agence de Metz.

Toute la Franchise : En quoi consiste la formation dispensée par Liberty Auto ?

Jean-François Schmidt : Nous avons été formés durant une semaine à Orléans, où nous avons suivi tout le fonctionnement d’une agence et toutes les démarches à effectuer, en présence des collaborateurs de l’agence et des franchiseurs. Et nous avons aussi visité les agences de Blois, Beaugency et Tours, pour rencontrer les équipes et étudier leur fonctionnement.

Toute la Franchise : Comment s’est passé le démarrage de votre activité et quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Jean-François Schmidt :
Nous avons une soixantaine de mandats après un mois et demi d’activité, donc je pense que nous avons bien pris la mesure de notre métier. Nous espérons faire entre 7 et 8 ventes au mois d’avril, c’est l’objectif minimum mensuel que nous nous sommes fixés pour que la rentabilité de notre agence soit assurée.

Certaines agences peuvent faire de 20 à 30 ventes mensuelles, ce qui veut dire que nous avons encore du potentiel de développement. La seule difficulté aujourd’hui, c’est le recrutement. Etant dans une phase de démarrage, nous souhaitions travailler avec des agents commerciaux indépendants et donc non-salariés. Il s’avère que le recrutement de ce type de profil est extrêmement compliqué dans un contexte économique de crise. Par conséquent, dans un premier temps, nous allons nous orienter vers le recrutement d’un commercial en alternance pour nous aider à accélérer notre développement. A terme, un effectif de 4 personnes sera nécessaire pour couvrir notre secteur géographique et avoir une activité commerciale optimale.

Toute la Franchise : Que vous apportent les franchiseurs ?

Jean-François Schmidt :
Ils nous ont fait part de leur expérience en communication sur différents supports, notamment le cinéma et la presse régionale. Pour innover, nous avons lancé une campagne sur une radio locale de Metz, dont les auditeurs utilisent leur véhicule quotidiennement, une cible très importante pour nous. Les responsables de la franchise Liberty Auto nous ont épaulés dans cette démarche, puisqu’ils ont pris en charge la moitié du coût de cette campagne de communication. A ce jour, nous avons déjà eu plusieurs retours par rapport à ce média.

L’animation du réseau est en pleine évolution. Cela va démarrer avec une réunion au mois de mai à Paris. Avec bientôt 15 agences dans le réseau, nous allons pouvoir faire des réunions trimestrielles afin d’évoquer les idées de chacun. Car en licence de marque, en ayant moins de contraintes au niveau du fonctionnement, chacun peut apporter ses idées pour pouvoir développer l’activité. Cela permettra de débattre des fonctionnements et des innovations de chaque agence, puisque les franchiseurs sont toujours à l’affut de nouvelles idées, et c’est aussi ce que nous apprécions dans le concept : ils cherchent sans cesse de nouveaux axes de développement.
C’est très important de pouvoir nous dire que nous avons aujourd’hui l’activité de mandats qui est l’activité majeure, et d’étudier comment nous pourrions trouver d’autres moyens de développement.

Nous bénéficions du site internet national de Liberty Auto : c’était aussi un élément très important pour nous et je n’aurais pas souhaité créer une activité de ce type sans avoir un site construit. Il est déjà en fonctionnement depuis plus d’un an, avec 600 ou 700 véhicules à la vente et 30.000 connexions mensuelles. C’est déjà un très beau support pour nos clients qui ont besoin de savoir comment nous allons fonctionner pour communiquer sur la vente de leur véhicule.
Nous avons également une page Facebook grâce à laquelle nous avons déjà eu plusieurs contacts et que l’on alimente en permanence avec nos nouveaux véhicules en mandat, des informations diverses sur l’activité et sur les éléments que l’on souhaite développer au sein de notre agence.

Toute la Franchise : Etes-vous satisfait du réseau pour le moment ?

Jean-François Schmidt : Tout-à-fait. Nous voyons que des entrepreneurs nous rejoignent pour créer des agences, ce qui est extrêmement positif pour développer la force du réseau. Cela va aussi nous permettre d’avoir un poids plus important à l’avenir, et donc d’obtenir de meilleurs tarifs de la part de nos prestataires en diffusion d’annonces, en assurance et en communication.

Céline Tarrin, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LIBERTY AUTO

Aucune autre interview

Scroll to top