Alexandre Midolo et Nicolas Aguerre s’apprêtent à ouvrir une agence Liberty Auto à Lille. Quelques mois avant le démarrage de leur activité, ils se confient à Toute la Franchise quant au choix du franchiseur et à l’accompagnement qu’il leur apporte.
Toute la franchise : Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Alexandre Midolo : Je suis autodidacte dans le secteur de la vente automobile : une marque généraliste m’a laissé la chance de démarrer dans ce milieu. J’ai donc commencé mon métier de conseiller commercial automobile en 2008 comme vendeur secteur en m’occupant de la vente de véhicules neufs pour deux agences. Au vu de mes performances et de mon professionnalisme, j’ai eu la responsabilité de la prise en charge d’agences supplémentaires, s’en est suivi une évolution de poste en tant que vendeur magasin.
Nicolas Aguerre : J’ai fait toute ma carrière dans le secteur de l’automobile. J’ai démarré il y a une dizaine d’année en tant qu’apprenti chez Ford puis j'ai intégré la marque Renault où j’ai exercé le métier de vendeur secteur dans lequel j’avais la responsabilité d’un réseau d’agents de la marque. Cinq ans plus tard, j’ai pris le poste de vendeur hall avec une spécialisation dans le domaine de la vente aux professionnels.
T.L.F : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Liberty Auto en particulier ?
A.M. : Depuis quelques temps, une idée me trottait en tête, ouvrir un point de vente de véhicules. Le fait d’ouvrir une franchise permet d’avoir un appui, une image de marque et le savoir-faire pour satisfaire pleinement le client.
Un jour Nicolas Aguerre m’a envoyé un lien du site Toute la Franchise sur lequel Liberty Auto expliquait son concept. Après quelques lignes parcourues, j’ai de suite adhéré en me disant « c’est génial.»
J’ai eu un premier contact au téléphone avec Laurent Pichon Bertrand où je lui ai posé toutes les questions que l’on avait. Rien que sur ce premier contact, je me suis senti écouté. Quelques jours plus tard, nous avons convenu d’un rendez-vous au siège de Liberty Auto pour une journée découverte au cours de laquelle nous avons visité les agences d’Orléans, Tours et Blois. A la fin de celle-ci, confiance, écoute, et motivation nous ont amenés à vouloir vivre l’aventure Liberty Auto. On se voyait déjà ouvrir notre première agence.
N.A. : Pour moi, la franchise c’est adhérer à un réseau. Réseau qui a pu développer un nouveau concept qui a réussi en cette période de crise. De plus, les clients ont besoin d’être rassurés, notamment à cause de la mauvaise réputation des revendeurs de voitures. C’est cela la force d’une franchise pour moi.
Ce qui nous a séduits, Alexandre et moi-même, c’est le côté innovant du concept Liberty Auto.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
A.M. : Les responsables de Liberty Auto nous ont apporte leur confiance, leur aide dans des moments où l’on n’avait pas les solutions, nous ont permis également d'être rassurés. Gregory et Laurent nous ont déjà apporté un grand soutien alors que notre agence ne sera ouverte que dans quelques mois. Ce sont des personnes avec un grand professionnalisme, une grande capacité d’écoute et prêt à créer un véritable partenariat entre franchiseur et franchisé.
N.A. : Nous attendons de la franchise que cette relation de confiance perdure dans le temps et qu’elle nous aide en grandir en même temps que le réseau.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com