Thierry Leleu a rejoint le réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées dans le Nord, à la fin de l’année 2012. Pour Toute la Franchise, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à choisir cette enseigne, l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau et le démarrage de son activité aux côtés du groupe.
Toute la Franchise : Vous avez été salarié pendant de nombreuses années avant de devenir franchisé Daniel Moquet. Pourquoi ce choix ?
Thierry Leleu : A 47 ans, les différents postes que j’ai eu l’occasion d’occuper au cours de ma carrière m’avaient donné envie d’une vraie autonomie, de responsabilités. Je voulais créer quelque chose à moi. Je connaissais le modèle de la franchise, pour avoir côtoyé de nombreux franchisés dans le cadre de mon travail précédent. Me lancer en franchise m’est donc apparu comme assez évident compte tenu de la situation.
TLF : Pourquoi Daniel Moquet Signe vos Allées plutôt qu’un autre réseau ?
T.L. : Dès le départ, le concept qu’il proposait m’a enthousiasmé …et il m’enthousiasme toujours ! Et au-delà du concept en lui-même, c’est vraiment Daniel Moquet qui m’a convaincu. Nous avons eu un très bon contact et je me suis tout de suite senti en confiance avec lui.
TLF : De quel accompagnement avez-vous bénéficié au moment de votre intégration dans le réseau ?
T.L. : J’ai d’abord passé un mois chez un franchisé, pour voir la réalité du travail au quotidien, ce qui m’a conforté dans mon idée. Je suis ensuite allé une semaine en Mayenne, sur un chantier, avant de débuter ma formation initiale. Dès le démarrage de mon activité, j’ai bénéficié d’un important suivi commercial et d’une assistance technique pour lancer les différents chantiers pendant plusieurs semaines. Enfin, l’animateur réseau passe très régulièrement vérifier que tout se passe bien et Daniel Moquet est très disponible en cas de besoin. C’est quelqu’un de très accessible et abordable, qui est resté proche de ses franchisés.
TLF : L’accompagnement offert est-il conforme à ce que vous attendiez ?
T.L. : Il est similaire à ce qui m’avait été promis, oui ! Daniel Moquet offre une information juste et claire dès le départ. Il n’y a pas de mauvaise surprise et c’est vraiment appréciable.
TLF : Qu’en est-il des relations avec les autres franchisés du réseau ?
T.L. : J’ai de nombreux contacts avec mes collègues de la région, notamment pour échanger sur les différents fournisseurs. Nous partageons les informations et nous nous entraidons quand c’est nécessaire. J’ai par exemple récemment dépanné un collègue qui avait un problème d’approvisionnement. C’est évident pour nous, dans le réseau, de nous donner un coup de main.
TLF : Où en êtes-vous des objectifs que vous vous étiez fixés pour votre 1ere année d’activité ?
T.L. : J’ai atteints les objectifs que je m’étais fixés. Là encore, les prévisions de Daniel Moquet sont très réalistes. Les chiffres qu’il m’avait fournis sont le reflet de la réalité.
TLF : Vous entamez donc 2014 sereinement ?
T.L. : Complètement, oui ! Je vais conforter ce que j’ai fait au cours de l’année 2013 et poursuivre sur ma lancée.
TLF : Vous qui êtes tout jeune dans le réseau, quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre le groupe Daniel Moquet ?
T.L. : D’aller au bout de son projet ! Comme tout est bien cerné par Daniel Moquet et son équipe, je lui dirais de bien suivre les indications qui lui sont données par l’enseigne et de se laisser porter…ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire ; bien au contraire ! C’est un boulot de passionné que nous faisons. Il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte et à foncer sur le terrain.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.