Jeannot Rakoto est franchisé Senior Compagnie dans les Hauts de Seine. Pour Toute la Franchise, ce chef d’entreprise revient sur son parcours professionnel et les raisons qui l’ont poussé à se lancer aux côtés de l’enseigne spécialisée dans les services aux personnes âgées et/ou dépendantes.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jeannot Rakoto : J’ai 41 ans et je suis franchisé Senior Compagnie à Rueil-Malmaison et aux alentours.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J.R. : Le support de franchiseur m’a permis de limiter les risques et de me donner tous les moyens pour réussir car la création présente toujours un risque. Le soutien du franchiseur porte sur différents aspects :
- possibilité d’exploiter une marque très qualitative
- formation pour être opérationnel dès le démarrage de l’activité
- accompagnement avant, pendant et après la création
- back office performant, aide outils informatique, communication,….
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J.R. : Ma première expérience fut dans le social. Après 15 ans d’expérience en tant que commercial et manager, s’est ensuite présentée l’opportunité pour moi de revenir vers mes « premiers amours » à savoir le social. Je n’ai pas hésité une seconde pour créer une Agence Senior Compagnie.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité?
J.R. : L’accompagnement a débuté depuis que l’idée a germée et ce projet de vie/professionnel coulait de source. A ce jour, les engagements pris par mon franchiseur Senior Compagne, notamment en termes d’accompagnement, sont parfaitement respectés. Cette aide est très pertinente et bien présente mais sans nous « étouffer » car respectueuse de notre indépendance et de notre autonomie.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
J.R. : Cette formation fût importante et indispensable. Son contenu est adapté et les formateurs de qualité, avec lesquels je continue d’échanger et que je peux solliciter. Ainsi, j’ai pu démarrer dans des conditions optimales.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
J.R. : Oui, il a respecté tous les points et sur certains aspects il a été au-delà de ses engagements, nous sommes vraiment sur un partenariat gagnant/gagnant, ce qui est très plaisant au quotidien.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
J.R. : Très bien, je suis en permanence avec eux pour échanger sur les bonnes pratiques, c’est aussi pour cela que j’ai intégré un réseau. Par ailleurs, il y a une bonne entente entre les franchisés car nous partageons tous les mêmes valeurs. Je fais confiance au franchiseur pour continuer d’intégrer des franchisés ayant ce même état d’esprit.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs?
J.R. : Le démarrage a été un peu difficile mais j’ai atteint mes objectifs.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients?
J.R. : Il faut nouer des partenariats avec tous les acteurs locaux du médico-social : CLIC, CCAS, Maison de retraite, Médecins, Infirmières, Kinésithérapeutes…
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché?
J.R. : Le concept Senior Compagnie a trouvé sa légitimité sur son marché et nous apportons une vraie valeur ajoutée grâce à nos offres, ainsi que l’approche et la mise en place au quotidien auprès de nos bénéficiaires et auxiliaires de vies.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
J.R. : La réalité correspond complètement à ce que nous avions validé avec le franchiseur, car ensemble nous avions été très « réaliste/raisonnable » sur l’activité et le marché.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul?
J.R. : Je pense et je suis sûr que seul je n’aurai pas pu créer et mener à bien mon activité. A mon sens une des clés de la réussite passe par un bon partenariat avec le bon franchiseur, ce qui est mon cas. Puis dans un second temps il faut être bien entouré et cela implique de prendre contact avec les différents réseaux qui soutiennent les créateurs.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur?
J.R. : Oui, sans hésiter et d’ailleurs, à date, j’ai signé avec Senior Compagnie pour le rachat d’une autre agence à Saint-Germain-en-Laye et j’en suis ravi.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
J.R. : Tout d’abord, d’effectuer un bilan personnel de compétence, ensuite d’associer son entourage au projet et enfin de prendre contact avec Mr Hurtiger pour exposer en toute sincérité les motivations qui l’animent pour intégrer le réseau.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.