Alors qu’il vient de démarrer son activité immobilière dans la cession de fonds de commerce, Eric Poupet nous explique pourquoi il a choisi le réseau Capuccimmo pour être accompagné dans son projet.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Eric Poupet : J’ai 44 ans, je suis divorcé, j’ai 2 enfants et je vis à Perpignan depuis 11 ans.
Je suis ancien restaurateur de formation commerciale, financière et gestion. Il y a 2 ans j'ai souhaité me reconvertir après 7 ans dans la restauration avec 2 créations d'établissement et 10 ans dans des grands groupes.
J'ai choisi de m'orienter vers la cession de fonds de commerce en m'appuyant sur mon expérience et ma formation afin d'apporter mon conseil à ceux qui souhaitent s'installer. L'exercice est très cartésien grâce à la méthode proposée par Capuccimmo et passionnant.
TLF : Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau Cappuccimmo dans la réalisation de votre projet de création d’entreprise ?
EP : Avant de m'installer, j'ai fait l'inventaire de ce qu'il me fallait :
- un site internet bien référencé et un outil de gestion performant capable d'alimenter efficacement mon site.
- un accompagnement afin de maîtriser l'outil et les différentes étapes de la vente de fonds de commerce sur le terrain et de façon administrative.
- une entreprise à taille humaine à forte réactivité.
J'ai précisément choisi Capuccimmo pour ces 3 atouts. J'ai consulté des concurrents, bien entendu, pour jauger l'offre et me rendre compte des conditions qui m'étaient proposées et cela m'a conforté dans mon choix.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous accompagné dans votre activité ?
EP : Tout a commencé par une formation de 5 jours au siège social. Durant ces 5 jours, très denses, toutes les ficelles de la profession ont été abordées : Juridique, financier, comptable, commerciale, administratif, outils Internet.
La formation est un passage obligatoire qui permet de comprendre les impératifs d'un métier très exigeant et très complet. La maîtrise des outils informatiques permet de formaliser au fur et à mesure les prises de mandat dès le départ afin de ne pas se laisser déborder et d'exploiter au mieux les informations dont nous disposons.
Puis il y eu un accompagnement sur le terrain régulier durant le premier mois avec un suivi systématique de la mise en forme des informations recueillies sur le terrain et les évaluations des biens.
Petit à petit j'ai acquis mon autonomie mais je reste en contact téléphonique et mail permanent avec un support performant et très réactif lorsque je butte sur le moindre obstacle. Le support internet partagé permet à l'administrateur de prendre la main sur les dossiers à la demande pour mieux les analyser grâce au dépôt des documents disponibles.
TLF : Votre franchiseur a-t-il respecté ses engagements ?
EP : Capuccimmo a toujours respecté ses engagements, jamais avare de présence et de soutien.
TLF : Entretenez-vous des relations avec les autres franchisés ?
EP : Le réseau fonctionne très bien. Les informations sur les acquéreurs et les suivis sont partagées sur tout le réseau et les échanges sont réguliers. Il y a une vraie déontologie entre les uns et les autres.
TLF : Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?
EP : Les objectifs doivent être raisonnables la première année car c'est le temps nécessaire pour bien occuper le terrain. C'est à ce terme et au prix d'efforts intenses que l'on commence à être reconnu comme un acteur majeur du marché.
2014 est une année difficile. Notre secteur subit comme tous les secteurs une conjoncture compliquée. Cependant grâce à une rationalisation du temps, nous ne sommes pas loin d'atteindre les objectifs.
TLF : Quelles actions menées vous pour développer votre chiffre d’affaires ?
EP : La prospection presque quotidienne est la première source d'information.
Il faut entretenir des relations avec différents réseaux (agent immobiliers, réseaux commerciaux CHR, banques, avocats, notaires, experts comptables ou autre).
Nous envisageons bientôt de communiquer dans des journaux spécialisés.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et justifié sur votre marché ?
EP : Le concept Capuccimmo répond parfaitement aux exigences du marché. La méthode permet d'analyser en profondeur les affaires et d'aboutir sur une évaluation pertinente et crédible vis à vis de nos interlocuteurs.
En effet la seule étude des chiffres n'est plus suffisante dans un contexte économique très compliqué, il faut aujourd'hui apporter une vraie expertise pour se démarquer de la concurrence et satisfaire nos clients.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
EP : Démarrer seul me paraît pratiquement impossible. Il m'aurait fallu plusieurs années pour atteindre le niveau d'aujourd'hui. Cela aurait différé d'autant les premières ventes et rendu la situation financière beaucoup plus compliquée.
TLF : Si c'était à refaire, signeriez-vous de nouveau avec le réseau Capuccimmo ?
EP : Je ne regrette pas du tout mon choix. Je n'ai aujourd'hui aucune raison de changer de franchiseur.
TLF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par l’enseigne Capuccimmo ?
EP : Il est important de se donner du temps pour constituer un portefeuille d'affaires suffisamment consistant avant de les proposer aux acquéreurs. Il y va de notre crédibilité et de la connaissance de son secteur dans lequel nous devons être de bon conseil.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.