En septembre 2013, Patrick Dumoleyn a rejoint ACEOS pour animer un réseau de chefs d’entreprise exerçant dans le Nord de l’Ile-de-France. Basé à Gagny, en Seine-Saint-Denis, il propose les solutions ACEOS aux chefs d’entreprise des départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise et du Sud du département de l’Oise. Pour Toute la Franchise, il revient sur son intégration au réseau et nous explique pourquoi il a choisi de créer son entreprise avec l’enseigne ACEOS.
Toute la Franchise : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Patrick Dumoleyn : Non, pas du tout. J’étais auparavant éditeur de logiciels. J’ai vendu ma société en 2012 et, bien entendu, la clause de non concurrence m’a obligé à changer d’activité.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau ACEOS ?
PD : J’ai bénéficié d’une formation au démarrage de l’activité. Dans le cadre de mon activité je profite d’un support téléphonique et e-mail permanent. Enfin, un séminaire annuel nous permet de nous mettre à niveau et de profiter de l’expérience des autres agences.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
PD : Oui, tout à fait.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
PD : Les relations avec mes collègues franchisés sont excellentes. C’est dû à leur personnalité bien sûr mais également au concept ACEOS. En effet, pour qu’une agence obtienne de bons résultats il est indispensable que le réseau complet fonctionne bien également.
Il y a réellement un esprit réseau très positif.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
PD : Je les ai atteints dès la seconde année et, maintenant, je les dépasse.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
PD : J’organise beaucoup de rencontres dirigeants.
Beaucoup de présence dans les réseaux des départements dont je m’occupe.
J’établi également des partenariats, avec des marques automobiles par exemple.
Je m’occupe également beaucoup de mes adhérents, ce qui les incite à me mettre en relation avec de nouveaux chefs d’entreprise.
TLF : Avec le recul, le concept ACEOS est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
PD : Complètement. D’ailleurs, il n’a pas de réel concurrent.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
PD : Sans aucune hésitation.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
PD : Au début, il faut soit qu’ils aient une autre activité à temps partiel, soit des capitaux disponibles. En effet, il faut quand même environ une année pour réellement lancer cette activité sur un nouveau territoire et pour qu’elle devienne rentable.
Il faut connaître le monde de l’entreprise, et surtout des petites entreprises. Il est fortement recommandé de pouvoir parler bilan, budget, résultats et autres avec les chefs d’entreprise.
Il est indispensable d’avoir de l’empathie pour les autres. L’aspect relationnel est primordial pour tisser des liens forts avec les adhérents.
Ne pas avoir peur de s’exprimer en public est nécessaire mais cela peut s’acquérir rapidement.
Il faut également être autonome et organisé. Il est indispensable d’être ouvert et curieux pour en permanence s’adapter au marché.
Nos interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du groupe Toute La Franchise.