A quelques jours de l’ouverture de la 18e édition du salon SME, au cours duquel il participera à nouveau au Parcours Franchise, Lionel Dindjian, directeur général de la franchise Mail Boxes Etc. en France, revient pour Toute la Franchise sur tous les atouts de ce dispositif lancé l’an dernier et qui avait déjà permis à l’enseigne de recruter un franchisé.
Toute la Franchise : Pourquoi avoir choisi, l’an dernier, de participer au salon SME ?
Lionel Dindjian : Nous étions déjà venus plusieurs fois à cet événement en tant que visiteurs. Quand le Parcours Franchise a été mis en place, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de tenter l’expérience. Il n’y a aucun salon spécifiquement dédié à la création d’entreprise à Paris en fin d’année. Tout est concentré sur le 1er semestre. Et comme nous avons de gros besoins d’implantation dans toute l’Ile de France, ce salon nous est paru présenter de belles opportunités.
TLF : Et il a tenu ses promesses dès votre première participation !
L.D. : Tout à fait ! Nous avons eu au total 35 fiches qualifiées lors de ce salon. La grande majorité était de la région parisienne et nous avons d’ailleurs signé un contrat de franchise suite à une rencontre avec un porteur de projet sur place. C’est Joël Roman, notre franchisé de Maisons-Laffite, que nous avons recruté sur le salon. Il nous a découvert à cette occasion : il était là pour la création d’entreprise et est venu se renseigner sur la franchise Mail Boxes Etc un peu par hasard au départ. Nous avons donc rempli nos objectifs de recrutement l’an dernier. Reste à voir si nous ferons de même cette année !
TLF : Vous disiez que vous avez de gros besoins d’implantations en Ile de France. Quels sont vos objectifs de développement dans ce secteur ?
L.D. : Nous avons pour le moment quatre centres en Ille de France, un dans Paris intra-muros, notre centre pilote, qui est situé dans le 15e, et les trois autres en région parisienne. Nous avons également deux projets en cours mais le potentiel de développement est vraiment très important. Nous pourrions sans souci avoir un centre dans chaque arrondissement parisien ! Nous sommes sur une activité de services B2B, où la proximité et la réactivité sont capitales, et nous avons, de fait, pour l’instant, du mal à nous positionner auprès de nos clients. Il faut que nous parvenions à nous développer en Ile de France, où Mail Boxes Etc. est actuellement en sous-effectif. Ceci étant, nous devons aussi garder en tête que le développement du groupe en France est tout récent et qu’il faut y aller tranquillement, sans brûler les étapes ! Une quinzaine de nouvelles ouvertures par an, c’est un rythme qui me paraît parfait et sur lequel nous allons nous concentrer.