Guillaume Defontaine, responsable développement du réseau EASY CASH nous présente l’excellent bilan 2016 de l’enseigne.
Toute la Franchise : Comment s’est déroulée l’année 2016 en termes de développement ?
Guillaume Defontaine : L’année 2016 a permis l’ouverture de 5 nouveaux magasins et devrait confirmer les bons résultats des années précédentes. En effet, nous estimons que l’année va se terminer avec une progression de chiffre d’affaires de près de 10 % en comparable par rapport à 2015 (+11.2% sur N-1) et ainsi atteindre près de 150 millions d’euros de CA.
TLF : Quels ont été les temps forts de l’année pour votre enseigne ?
GD : La liste est longue, en voici quelques exemples :
2016 est l’année ou EASY CASH a confirmé sa stratégie d’implantation sur des sites majeures (Herblay, Louvroil, Annecy, Belfort, Ma Petite Madeleine, etc.) et a permis de renforcer les partenariats avec les bailleurs importants (la compagnie PHALSBOURG, FREY et bien d’autres).
La participation aux salons permet à EASY CASH de se positionner très vite sur des emplacements majeurs. L’édition 2016 du salon Franchise Expo – lieu incontournable pour rencontrer de nouveaux candidats entrepreneurs, a été celle de tous les records : celle du plus grand nombre de candidats qualifiés rencontrés et celle où les candidats ont le plus confirmé leur volonté d'ouvrir un magasin EASY CASH en franchise.
Les nombreux échanges entre l’enseigne et les franchisés favorisent la performance, renforcent l’adhésion aux orientations stratégiques et le sentiment d’appartenance à la marque, et boostent la dynamique commerciale. La réunion nationale de Lyon, les réunions régionales de mars et juin ainsi que la convention annuelle (cette année en Croatie) ont rencontré des taux de participations importants.
La règlementation sur l’or, qui a évolué pour mieux protéger les clients vendeurs, nous a permis d’adapter nos process et ainsi pérenniser le développement de cette activité.
Nous avons également fait évoluer notre concept magasin afin de rendre encore plus agréable le parcours clients avec des temps d’attente réduits, un accueille par des équipes formées et disponibles, la mise en valeur de produits testés et garantis…
TLF : Quelles sont vos perspectives pour 2017 ? Et à plus long terme ?
GD : L’objectif est d’augmenter le nombre d’ouvertures pour atteindre, à fin 2017, 120 magasins et plus de 165 millions d’euros de chiffre d’affaires.
En 2017, nous allons aussi intégrer de nouveaux collaborateurs à l’équipe actuelle composés de 26 personnes.
TLF : Quelles nouveautés sont à attendre l’an prochain au sein de votre réseau ?
GD : La formation va évoluer, tant sur le fond que sur la forme, avec la mise en place de nombreux modules e-learning en complément des formations en présentiel.
Des évolutions sur le concept magasin et les produits sont en cours d’élaboration et devraient voir le jour en 2017. Et nous prévoyons bien d’autres actions et services, à destinations des franchisés pour faciliter leur quotidien et augmenter leur rentabilité, comme pour les clients qui découvriront de nouvelles campagnes publicitaires, de nouveaux services etc.