Interview de Christian Berlan : le dirigeant de la Cure Gourmande revient sur le lancement de sa franchise
Lors du dernier salon Franchise Expo, dans le cadre d’une interview vidéo, Christian Berlan, fondateur du réseau de biscuiteries-confiseries La Cure Gourmande, est revenu sur le développement de son réseau et son ouverture récente à la franchise.
C’est en 2009, après 20 ans de développement succursaliste, que la Cure Gourmande adopte le système de la franchise. « A l’origine c’était pour franchiser des groupes à l’international », précise Christian Berlan qui cite en exemple « le Groupe Lagardère pour l’Espagne » et d’autres groupes pour un développement « dans les Emirats et autre pays divers et variés ». Ce n’est qu’à compter de 2014 que le réseau La Cure Gourmande s’est ouvert à la franchise individuelle, permettant aux entrepreneurs indépendants d’ouvrir une confiserie-biscuiterie sous son enseigne. Le premier magasin La Cure Gourmande franchisé a ainsi vu le jour en 2014 à Rouen et neuf autres projets d’ouverture en franchise sont actuellement en cours.
Pour pouvoir ouvrir un magasin La Cure Gourmande, « il n’y a pas spécialement de profil », affirme Christian Berlan avant de tout de même spécifier qu’il recherche « des personnes qui ont envie de vivre une expérience d’entrepreneuriat avec une bonne volonté et un brin de malice et de gourmandise dans les yeux ». Surtout il faut prendre plaisir à faire ce métier car « on arrive à faire les choses biens que quand il y a une notion de plaisir », assure-t-il.
Aujourd’hui le réseau La Cure Gourmande cherche à s’implanter partout en France.