L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du Groupe Quick par BURGER KING
Début novembre, nous vous parlions de l’annonce faite par le Groupe Bertrand, propriétaire de la marque BURGER KING® en France, concernant le rachat de son concurrent Quick (cf notre article BURGER KING rachète Quick). Jeudi 10 décembre 2015, l’Autorité de la concurrence a officiellement autorisé ce rachat, estimant qu’il ne posait pas de problème sur un marché de la restauration rapide « à l’anglo-saxonne » bien développé en France et qui compte suffisamment d’acteurs. Un seul bémol a été mis par cette autorité et il porte sur le territoire corse, plus précisément à Ajaccio, où la franchise BURGER KING devra céder son restaurant.
Avec ce rachat, Groupe Bertrand possède désormais 350 restaurants Quick et BURGER KING® en France. Même si les responsables de ce groupe de restauration n’ont pas encore communiqué sur ce point, ces 350 restaurants pourraient bientôt tous passer sous enseigne BURGER KING®. Une enseigne qui avait affiché des grandes ambitions dans l’Hexagone en annonçant vouloir attendre les 100 implantations avant fin 2016. Aujourd’hui, une trentaine de BURGER KING® ont déjà ouvert leurs portes sur notre territoire et cette absorption du réseau des restaurants Quick devrait donc inciter Groupe Bertrand à revoir ses objectifs à la hausse.
Les entrepreneurs qui souhaitent s'investir sur le marché de la restauration peuvent noter que Groupe Bertrand, en plus d’être propriétaire de BURGER KING® France et donc désormais de Quick, est également à la tête des réseaux de restaurants Au Bureau et de brasseries Café Leffe, de la célèbre Brasserie Lipp et autres…