Quick pourrait devenir la 1re chaine de restauration rapide 100% halal
Les récents passages au 100% halal des restaurants Quick d’Aubière, de Près-d'Arènes à Montpellier, de Chênove ou encore de Beauvais viennent renforcer les différents échos prêtant au groupe Quick l’ambition de devenir la première chaine de restauration rapide exclusivement halal.
Un projet amorcé fin 2009 avec la conversion de 8 restaurants Quick au 100% halal. Les résultats affichés par ces 8 restaurants tests, la nette amélioration de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires, ont rapidement convaincu le groupe d’étendre l’expérience à d’autres sites. Aujourd’hui, 46 des 490 restaurants que compte le groupe en France, Belgique et Luxembourg proposent ainsi une offre 100% halal. Et le constat est identique dans tous les restaurants : hausse de la fréquentation et du chiffre d’affaires et création d’emplois.
Pour certains observateurs cette stratégie est destinée à positionner l’enseigne sur un marché de l’alimentation halal estimé à plus de 5 milliards d’euros en France. Au-delà de l’intérêt commercial, pour le réseau il s’agit avant tout d’une opportunité offerte aux restaurants de s’adapter à la demande locale pour rebooster leur activité.
Suite à l’intégration du groupe Quick au groupe Bertrand, les restaurants français du groupe devraient progressivement passer sous enseigne Burger King (cf. Burger King rachète Quick : à quoi ressemble le nouveau paysage du burger en France ?). Les restaurants Quick estampillés halal pourraient être les seuls à conserver l’enseigne Quick qui deviendrait alors une chaine exclusivement halal bien que le groupe Bertrand n’ait à ce jour ni confirmé ni infirmé cette possibilité notamment évoquée par Le Parisien en décembre dernier.