Temporis séduit les entrepreneurs issus de tous secteurs et notamment de la Grande Distribution
Créé en 2000 et exclusivement développé en franchise depuis la même année, le réseau d’agences d’emplois Temporis peut être qualifié de pure player de la franchise d’intérim, seul acteur du secteur à se développer 100% en franchise. L’enseigne, aujourd’hui solidement implantée dans le paysage français du travail temporaire et du recrutement, séduit les porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise sur ce marché. Son expertise métier et son expérience en matière de gestion de réseau en fait un partenaire de choix pour mener à bien un tel projet.
Le réseau a mis en place tout un panel d’outils et services pour accompagner les créateurs d’entreprise. Si bien que, quel que soit le secteur d’activité dont sont issus les candidats, ils trouvent auprès du réseau le soutien nécessaire à la réalisation de leur projet (cf. Faut-il être issu du travail temporaire pour ouvrir une agence Temporis ?).
Le réseau Temporis accueille ainsi des entrepreneurs au parcours professionnel divers et enregistre notamment une recrudescence de candidats issus du monde de la Grande Distribution à l’instar de Pierre Jean Tonnet, ancien cadre de la Grande Distribution qui a ouvert son agence en 2013 dans le secteur de Rennes.
Aspirant depuis ses plus jeunes années à créer sa propre entreprise, Pierre Jean Tonnet obtient une licence de droit avant d’intégrer l’ESC Toulouse. Une fois son diplôme en poche, il saisit l’opportunité de devenir chef de rayon au sein d’un magasin Conforama et s’engage alors, sans le savoir, pour 15 années de carrière dans la Grande Distribution où il va évoluer jusqu’à occuper le poste de directeur de magasin.
A travers cette expérience, il va pouvoir éprouver sa vision du management qui place le bien-être des salariés au service de la performance de l’entreprise. « J’ai pris conscience très tôt de l’impact de l’humain dans l’efficacité d’une entreprise », révèle le chef d’entreprise. Pourtant, au fil de son évolution, il va être confronté à l’uniformisation croissante des modes de management dans les grands groupes. Cette perte progressive de latitude dans l’application de sa vision du management et le besoin de préserver sa vie familiale va raviver en lui la volonté de créer sa propre entreprise : « J’ai été rattrapé par mon envie de créer une entreprise, de me réaliser, de prouver mon indépendance et d’être maître de mon destin. »
Pour mener à bien ce projet, la franchise s’est présentée comme une évidence : « J’avais besoin de me lancer avec un concept qui fonctionnait déjà, ce que propose le système de franchise. » Au cours de ses recherches il découvre la franchise Temporis et sa rencontre avec les dirigeants fondateurs, Laurence Pottier-Caudron et Pierre Moritel, sera déterminante. « J’ai ressenti un sentiment de sincérité et de proximité, une vraie volonté de faire réussir le candidat entrepreneur » témoigne-t-il. Un sentiment conforté par une autre rencontre, celle de Jean-Claude Vaillant, franchisé Temporis Angers : « Ce franchisé Temporis vendait des services dont il était convaincu, qui faisaient partie intégrante de lui-même et de son équipe, tout en choisissant ses clients et sans utiliser une méthode commerciale sortie d’un livre. »
Pleinement convaincu par le concept, séduit par les équipes de l’enseigne, Pierre Jean Tonnet va profiter de l’accompagnement dispensé par le réseau Temporis pour ouvrir sa propre agence.
Retrouvez le portrait complet de Pierre Jean Tonnet sur le blog de Laurence Pottier-Caudron, présidente du réseau Temporis
Découvrez comment ouvrir une agence Temporis en franchise