Forte d’un excellent bilan en 2015, la franchise La Mie Câline franchit avec succès le cap des 30 ans !
Avec un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros en 2015, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l’année précédente, le réseau de franchise La Mie Câline peut se féliciter d’avoir connu une excellente année.
Une année marquée par les 30 ans de la marque vendéenne, qui avait axé son développement autour de deux axes majeurs :
- la diversification du modèle d’implantation
- la généralisation de la multi franchise
Traditionnellement implanté en centre ville, le réseau a souhaité amorcer le déploiement de son concept dans des zones dont le potentiel commercial lui paraissait intéressant à exploiter (centres commerciaux, concessions dans des gares ou aéroports, etc). La moitié des dix ouvertures 2015 ont ainsi eu lieu en dehors des centre ville.
La multi franchise, second axe d’évolution de La Mie Câline, devrait permettre au groupe de se développer beaucoup plus rapidement. Son école de formation, la LMC Académie, a ainsi été totalement restructurée afin de permettre une montée en compétences de l’ensemble de ses collaborateurs. Des collaborateurs qui sont de plus en plus nombreux à décider de franchir le cap de la création d’entreprise en franchise et pourront donc, à terme, ouvrir plusieurs points de vente de l’enseigne. La moitié des ouvertures pourrait être réalisée par des franchisés en place, ce qui conduirait le réseau à passer la barre des 300 magasins en 2021.
Pour parvenir à un tel développement, l’enseigne a pu, entre autres, compter sur la mise en place de son réseau social interne, la Calinosphère (cf l’article Interview : le directeur général de La Mie Caline nous présente les derniers outils de son réseau). Actuellement utilisé par 600 collaborateurs, cet outil favorisant le collaboratif, la créativité et l’innovation sera prochainement accessible à l’ensemble des membres du réseau, qu’ils soient franchisés ou salariés.
Mutation du concept vers le Bakery Café parmi les objectifs 2016
L’année 2016 devrait permettre à l’enseigne de mettre l’accent sur le travail du pain. Fin janvier, les boulangers du groupe se sont ainsi rendus dans tous les points de vente. Objectif de ces déplacements : accompagner les franchisés dans la maîtrise des compétences liées à la fabrication du pain.
Parallèlement à cette évolution, le concept La Mie Câline devrait progressivement migrer vers un concept de Bakery Café. Boissons chaudes et froides feront leur apparition sur la carte de l’enseigne.
Une enseigne qui, enfin, a choisi d’accompagner le skipper Arnaud Boissières sur le Vendée Globe (cf l'article La Mie Câline participera au Vendée Globe 2016).
« L’humain a toujours été au coeur de notre démarche, et ce parti pris se confirme de nouveau à travers nos objectifs pour 2016 : nos collaborateurs, salariés et franchisés, sont sans aucun doute à la fois l’âme et le moteur de la pérennité de l’entreprise, explique David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline. C’est aussi pourquoi nous souhaitions, à notre façon, leur rendre hommage en les embarquant dans cette magnifique aventure qu’est le Vendée Globe, et regarder ensemble avec fierté les couleurs de La Mie Câline parcourir le monde ! »